Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milieu agricole appelé à se mobiliser

Déploiement du réseau électrique triphasé: c’est pour bientôt estime l'UPA

durée 08h00
16 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Union des producteurs agricoles demande depuis de nombreuses années d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget, le secteur agricole a eu la chance de se voir attribuer une somme de 15,2 M$ sur quatre ans.

Or, l’Union a été informée qu’en raison des enjeux liés à la COVID-19 et du souhait du gouvernement de relancer l’économie, cette enveloppe pourrait être augmentée, ce qui ferait en sorte que des projets pourraient démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Ainsi, l’Union sollicite l’ensemble des producteurs afin d’obtenir rapidement le nom des entreprises agricoles et les détails sur leurs projets qui nécessiteront le déploiement d’un réseau triphasé.

Afin de ne pas rater cette opportunité et de contribuer à ce que le plus grand nombre possible de projets soit réalisé, le syndicat demande aux producteurs de remplir sans tarder, avant le 22 mai, un court sondage disponible sur le site Internet de l'UPA. Les conditions pour y répondre sont les suivantes :

► Être propriétaire d’une entreprise agricole au Québec;
► Avoir un projet nécessitant la conversion d’une partie des moteurs électriques au triphasé;
► Ne pas être desservi par le réseau électrique triphasé.

Dans un mémoire présenté au gouvernement québécois l'automne dernier, l'UPA rappelait que le triphasé ne couvrait que 40% du réseau de distribution d'Hydro-Québec et que cette proportion est significativement plus faible en milieu rural.

Cet accès est une priorité pour les producteurs agricoles du Québec afin de remplacer certains équipements par des outils plus efficaces.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge