Publicité

16 mai 2020 - 08:00

Le milieu agricole appelé à se mobiliser

Déploiement du réseau électrique triphasé: c’est pour bientôt estime l'UPA

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Union des producteurs agricoles demande depuis de nombreuses années d’élargir le réseau triphasé au Québec. Lors du dernier budget, le secteur agricole a eu la chance de se voir attribuer une somme de 15,2 M$ sur quatre ans.

Or, l’Union a été informée qu’en raison des enjeux liés à la COVID-19 et du souhait du gouvernement de relancer l’économie, cette enveloppe pourrait être augmentée, ce qui ferait en sorte que des projets pourraient démarrer beaucoup plus rapidement que prévu.

Ainsi, l’Union sollicite l’ensemble des producteurs afin d’obtenir rapidement le nom des entreprises agricoles et les détails sur leurs projets qui nécessiteront le déploiement d’un réseau triphasé.

Afin de ne pas rater cette opportunité et de contribuer à ce que le plus grand nombre possible de projets soit réalisé, le syndicat demande aux producteurs de remplir sans tarder, avant le 22 mai, un court sondage disponible sur le site Internet de l'UPA. Les conditions pour y répondre sont les suivantes :

► Être propriétaire d’une entreprise agricole au Québec;
► Avoir un projet nécessitant la conversion d’une partie des moteurs électriques au triphasé;
► Ne pas être desservi par le réseau électrique triphasé.

Dans un mémoire présenté au gouvernement québécois l'automne dernier, l'UPA rappelait que le triphasé ne couvrait que 40% du réseau de distribution d'Hydro-Québec et que cette proportion est significativement plus faible en milieu rural.

Cet accès est une priorité pour les producteurs agricoles du Québec afin de remplacer certains équipements par des outils plus efficaces.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.