Publicité

30 mai 2020 - 08:00

La SQ invite à privilégier les sites Web sécurisés

Conseils de prévention avec l'achat ou la vente en ligne

Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec, désire rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens qui magasinent certains items sur internet.

L'avis porte notamment sur des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement en cette période de pandémie; des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie ou encore le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire.

« Soyez vigilants, certains fraudeurs utilisent les ventes en ligne afin de vous arnaquer et vous soutirer de l’argent. De plus, dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé », indique la SQ dans un communiqué

Le corps policier provincial recommandons entre autres de :

• Privilégier les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne. Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur ;

• Se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction ;

• Privilégier de rencontrer en personne le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat ;

• Ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance). 

Également, voici d’autres conseils afin d’éviter des pertes monétaires pour les personnes qui désirent mettre en vente certains produits en ligne:

• Effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire; 

• Méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique);

• Assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question.

Pour signaler une fraude, les citoyens peuvent communiquer avec leur institution bancaire, la compagnie émettrice de la carte de paiement et le fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire);

La Sûreté du Québec invite les citoyens à être vigilant par rapport à ces situations et rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.