Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Nouvelle formation pour devenir préposé : les résidences privées déjà affectées

durée 17h00
4 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) dit accueillir avec consternation le lancement par le gouvernement Legault de la nouvelle attestation d’études professionnelle (AEP), rémunérée 21 $ l’heure et conduisant à des postes de préposés en CHSLD au salaire annuel de 49 000 $.

« Sur le terrain, on constate déjà les effets néfastes de cette vaste opération de recrutement. Plusieurs propriétaires de résidences pour aînés nous ont rapporté des démissions ou des manifestations d’employés très intéressés à accepter l’appel du premier ministre », a indiqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Le fait qu’il soit impossible de concurrencer de tels salaires et conditions dans le secteur des résidences pour aînés (RPA) causera, à court ou moyen terme, des bris de service dans ces milieux de vie qui hébergent actuellement plus de 130 000 aînés à l’échelle provinciale, craint le RQRA.

Plus inquiétant encore à son avis, une importante vague de fermetures est à prévoir si rien n’est fait, contraignant des milliers d’aînés à se déraciner de leur communauté.

« Nous comprenons très bien le souhait des travailleurs de vouloir améliorer leur situation et nous sommes d’avis que ces gens dévoués au bien-être des aînés méritent d’être bien rémunérés. Le gouvernement doit toutefois, lorsqu’il prend des décisions, veiller à ne pas déséquilibrez tout le système qui est en place », a précisé M. Desjardins.

Pistes de solutions
Outre de poursuivre le financement des primes salariales (4 $/heure), le RQRA entrevoit deux pistes de solutions pour éviter le pire, soit la bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile et l’application d’une méthode de fixation des loyers tenant mieux compte de la réalité des résidences pour aînés.

« Nous saluons les efforts du gouvernement pour reconnaître la contribution des travailleurs essentiels et nous réitérons notre volonté de collaborer avec lui pour trouver une voie de passage qui assurera la pérennité des plus de 1700 résidences pour aînés du Québec », a conclu Yves Desjardins.

Rappelons que le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 800 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, à la tête de près de 100 000 unités locatives dans tout le Québec.

Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

Publié hier à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge