Publicité

4 juin 2020 - 17:00

PANDÉMIE COVID-19

Nouvelle formation pour devenir préposé : les résidences privées déjà affectées

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) dit accueillir avec consternation le lancement par le gouvernement Legault de la nouvelle attestation d’études professionnelle (AEP), rémunérée 21 $ l’heure et conduisant à des postes de préposés en CHSLD au salaire annuel de 49 000 $.

« Sur le terrain, on constate déjà les effets néfastes de cette vaste opération de recrutement. Plusieurs propriétaires de résidences pour aînés nous ont rapporté des démissions ou des manifestations d’employés très intéressés à accepter l’appel du premier ministre », a indiqué Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Le fait qu’il soit impossible de concurrencer de tels salaires et conditions dans le secteur des résidences pour aînés (RPA) causera, à court ou moyen terme, des bris de service dans ces milieux de vie qui hébergent actuellement plus de 130 000 aînés à l’échelle provinciale, craint le RQRA.

Plus inquiétant encore à son avis, une importante vague de fermetures est à prévoir si rien n’est fait, contraignant des milliers d’aînés à se déraciner de leur communauté.

« Nous comprenons très bien le souhait des travailleurs de vouloir améliorer leur situation et nous sommes d’avis que ces gens dévoués au bien-être des aînés méritent d’être bien rémunérés. Le gouvernement doit toutefois, lorsqu’il prend des décisions, veiller à ne pas déséquilibrez tout le système qui est en place », a précisé M. Desjardins.

Pistes de solutions
Outre de poursuivre le financement des primes salariales (4 $/heure), le RQRA entrevoit deux pistes de solutions pour éviter le pire, soit la bonification du crédit d’impôt pour le maintien à domicile et l’application d’une méthode de fixation des loyers tenant mieux compte de la réalité des résidences pour aînés.

« Nous saluons les efforts du gouvernement pour reconnaître la contribution des travailleurs essentiels et nous réitérons notre volonté de collaborer avec lui pour trouver une voie de passage qui assurera la pérennité des plus de 1700 résidences pour aînés du Québec », a conclu Yves Desjardins.

Rappelons que le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 800 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences, à la tête de près de 100 000 unités locatives dans tout le Québec.

Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • M.Legault a dit ce midi que ceux qui sont déjà préposés aux beneficiaires ne peuvent pas appliquer sur ces postes....

    Christiane - 2020-06-04 18:00
  • Je Suis propriétaire d'une petite Résidence Familiale avec 10 employées ,avec la nouvelle du Gouvernement les 10 m'en parler de leurs intention de quitter. Aider moi car je ne sais pas quoi faire pour continuer a donnée le service a mes 22 Résidents

    SAID EL MOUMNI - 2020-06-05 09:27