Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bulletin de Statistique Canada

Le Québec est à l'origine de près de 80 % de la croissance totale de l'emploi observée en mai

durée 08h00
6 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Selon le dernier bulletin d'enquête sur la population active (EPA) que vient de diffuser Statistique Canada,  la croissance de l'emploi observée au Québec est la plus forte parmi les provinces et elle représente une reprise d'environ 30 % des baisses cumulatives enregistrées en mars et en avril.

Le nombre de personnes mises à pied temporairement a reculé, ce qui a entraîné une baisse de 3,3 points de pourcentage du taux de chômage de la province, lequel s'est établi à 13,7 %

Au Canada, le taux de chômage s'est établi lui aussi à 13,7 % en mai, soit le taux le plus élevé depuis 1976, année où des données comparables ont commencé à être publiées.

En février, avant la crise économique liée à la COVID-19, le taux de chômage national était de 5,6 %. Il a ensuite augmenté pour passer à 7,8 % en mars et à 13,0 % en avril.

Ainsi, d'avril à mai, l'emploi au Québec a progressé de 231 000 et la proportion de travailleurs qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures de travail habituelles pour des raisons liées à la COVID-19 a diminué de 6,6 points de pourcentage pour s'établir à 19,3 %.

.Le gouvernement du Québec a assoupli les restrictions liées aux activités commerciales avant la semaine de référence de l'EPA allant du 10 au 16 mai, plus particulièrement à compter de la mi-avril dans la construction ainsi qu'à compter du 4 mai dans le commerce de détail et la fabrication à l'extérieur de Montréal.

La proportion de travailleurs travaillant à un endroit autre que leur domicile a augmenté, passant de 60 % en avril à 65 % en mai. Les hausses d'emploi les plus marquées enregistrées au Québec ont été observées dans la construction (+58 000), dans la fabrication (+56 000) ainsi que dans le commerce de gros et de détail (+54 000), trois secteurs ayant une proportion relativement élevée d'emplois qui peuvent difficilement être exercés à domicile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

Publié le 18 février 2026

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge