Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les tenanciers de bars doivent encore faire preuve de patience

Réouverture complète de tous les restaurants d’ici le 22 juin prochain

durée 16h29
8 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce lundi 8 juin, le gouvernement du Québec a confirmé la reprise complète des activités de restauration d’ici le 22 juin. Plus concrètement, les restaurants qui ne sont pas situés sur le territoire de la CMM, dans la MRC de Joliette ou dans la Ville de l’Épiphanie pourront recevoir des clients dès ce lundi 15 juin. Pour les autres, il faudra patienter une semaine de plus, soit le 22 juin. 

Dès ces dates, les clients pourront de nouveau se rendre à leurs adresses préférées pour y déguster un repas en bonne compagnie. Cependant, les établissements devront se conformer à différentes règles afin de limiter au maximum les risques de propagation. 

Cette annonce concerne les 22 000 établissements au Québec qui possèdent un permis de préparation d’aliments octroyés par le MAPAQ. Les bars, où un service alimentaire n’est pas offert, ne pourront pas ouvrir leurs portes et devront patienter encore quelques semaines avant de servir cocktails et boissons alcoolisées aux intéressés. 

« Les clients qui se présenteront dans ces établissements seront soumis aux mêmes règlements que pour, les rassemblements extérieurs, en ce qui a trait à la distanciation sociale. Ils auront un rôle à jouer pour s’assurer du bon fonctionnement de cette étape de déconfinement », souligne le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. 

Règles à respecter pour les restaurateurs 

Il n’y a pas que les clients qui devront être disciplinés avec la réouverture des restaurants, les propriétaires de ceux-ci aussi. « Parmi les mesures à respecter, nommons le port du masque de procédure et des lunettes de protection pour le personnel des établissements où le 2 mètres ne peut être respecté entre chacun. Pour les menus, nous suggérons de les inscrire sur une ardoise afin de limiter les échanges d’objets entre les serveurs et la clientèle. Les tables, chaises et menus devront être désinfectés entre chaque client, tout comme les comptoirs et poignées de porte. Pour les buffets, les serveurs devront faire le service aux clients », image le ministre du Travail, Jean Boulet. 

Quelle sera la limite de clients acceptée dans un restaurant? Ce sera laissé à la discrétion du restaurateur, mais la distanciation sociale (2 mètres) devra être respectée à l’intérieur et à l’extérieur. 

Une trousse informative a été préparée pour les travailleurs de ce secteur par la CNESST afin de les guider dans cette prochaine étape. 

Pour s’assurer du respect de ces consignes, des agents de prévention feront la tournée des établissements pour informer et renseigner les restaurateurs. « Ils seront là pour informer et non pas pour émettre des contrats d’infraction », a précisé M. Lamontagne. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CH
    citoyen honetre
    temps Il y a 4 ans
    voila une bonne facon de faire chier la population rouvrir les commerces le lundi pourquoi pas le vendredi ou le dimanche ont perd une belle journée de notre vie ont aimerais feter notre retours a une vie normal avec un bon déjeuner le dimanche ou le diner et le souper ont dirais que ils le font pour faires les gros boss oublier pas que les élections vont revenir car je crois pas etre encore a un pays communiste et dictateurs reveiller vous et changer sa tous de suite je crois encore en votre bonne expérience mais vous deveriez nous respecter

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Édition record pour le Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule

Le 23e Tournoi de golf-bénéfice annuel du Crépuscule marquera l'histoire de l'organisme non seulement pour son nombre de participants, mais également pour les  bénéfices records nets de 200 000 $ qu’elle aura permis d’amasser. La coprésidence d’honneur était assurée par Michel Lehoux, président de l’entreprise Filgo de Sainte Marie et de sa ...

durée Hier 8h00

Jeff Cantin à la présidence de la CCINB

À l'issue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée mercredi, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), l'organisme a procédé à la nomination d'un nouveau président à la tête du conseil d'administration, en la personne de Jeff Cantin. Il succède à Chantal Gravel qui avait annoncé son départ. Administrateur de ...

18 juillet 2024

Disparition: la Sûreté du Québec recherche Claude Bédard

La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Claude Bédard, 53 ans, de Québec.   Il a été vu pour la dernière fois dans le secteur de l’avenue Royale à Boischatel le 17 juillet dernier vers 15 h. Il se dirigeait à pied vers l’est.   Sa famille a des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description   Taille ...