Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autobus Breton

Le transport interurbain ne pourra pas reprendre sans l'aide du gouvernement

durée 17h00
13 juin 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise de transport, Autobus Breton a été dans l’obligation de suspendre temporairement la totalité de ses services de transport interurbain en plus de son service d’autobus nolisés en raison de la pandémie de la COVID-19. Il ne reste plus que le scolaire qui fait toujours travailler une partie de leurs employés. 

Depuis le 15 mars, toutes les réservations des autobus ont été annulées. Cela représente onze autocars en arrêt. Le propriétaire, Pierre Breton, indique que le transport nolisé représente le plus gros de leur marché et empêche vingt de ses employés de travailler depuis ce temps. 

Demande d'aide au gouvernement

De plus, comme tous les six autres transporteurs interurbains du Québec, l’entreprise a cessé ses trajets entre Saint-Georges et Québec. Ils disent être prêts à reprendre leurs activités, mais sans l’aide du gouvernement pour pallier aux pertes actuelles et futures, il ne leur sera pas possible de reprendre la route. Notons que ce sont des entreprises privées et qu’ils ne reçoivent aucune subvention gouvernementale. 

« Les gens aimeraient qu’on reprenne le transport. On a beaucoup d’appels de nos clients qui nous demandent quand ça va recommencer. Mais on sait que si l’on recommence on va avoir peut-être 30 %-40 % de nos passagers. On est en demande avec le gouvernement qu’ils compensent les pertes. Le gouvernement aimerait qu’on reprenne parce que ça touche le tourisme, ça touche les gens qui ont des rendez-vous dans les hôpitaux, ça touche plein d’autres secteurs. On est en attente. Comme c’est là, il n’est pas question de repartir s’il n’y a pas d’aide financière. »

Pour les employés, l’arrêt du transport interurbain est catastrophique selon le propriétaire d’Autobus Breton qui rappelle que la PCU est loin d’égaliser le salaire que normalement ils reçoivent. 

Subvention des MRC

En 2018, les MRC de la Beauce avaient renouvelé jusqu’en 2020 l’entente de subvention, mais comme l’indique, M. Breton : « La subvention de la MRC oui elle va exister encore en 2020. Sauf que le montant n’est pas assez élevé pour compenser. Cette subvention-là compensait déjà une perte. Là la perte va être encore plus grande donc ce montant-là il n’est pas assez élevé comparativement à la perte. » 

Sans la certitude de retrouver à 100 % leur clientèle, le transporteur signale que l’aide du gouvernement sera nécessaire pour tout reprendre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge