Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'autocueillette commence

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

durée 13h30
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La saison de l’autocueillette est officiellement lancée en Chaudière-Appalaches et la récolte s’annonce plutôt prometteuse, annonce l’Union des producteurs agricoles de Chaudières-Appalaches (UPA).

À chaque année, les petits fruits des producteurs agricoles québécois doivent passer à travers une série d'intempéries pour finalement parvenir à nos assiettes la saison venue.

Ainsi, les plants de fraises de la région ont dû passer à travers les averses de pluie en décembre, un printemps un peu trop frais en début de saison et les dernières canicules du moment, mais finalement, leurs petits fruits arrivent quelques jours plus tôt qu’à la normale.

L’ensemble de ces facteurs amènent donc les spécialistes de l’UPA à affirmer que la saison des « fraîches » sera correcte cette année, avec des fraises au calibre légèrement plus petit, mais en quantité suffisante.

Autocueillette
En contexte de manque de main d'oeuvre, relié entre autres à la pandémie de COVID-19, la permission de pratiquer l'autocueillette, annoncée la semaine dernière, a été particulièrement bien accueillie par la communauté des producteurs agricoles.

La pratique de l'autocueillette a déjà débutée chez plusieurs producteurs, les autres commenceront dans les prochains jours. La fraise pourra y être cueillie en abondance jusqu’à la mi-juillet et même plus longtemps chez certains agriculteurs.

La camerise sera récoltée pratiquement en même temps que la fraise. La framboise sera quant à elle prête vers la mi-juillet, tandis que le bleuet en corymbe sera disponible durant tout le mois d’août jusqu’à la mi-septembre.

L’autocueillette pourra se faire en famille comme à l’habitude. Par contre, quelques mesures sanitaires de base ont été mises en place, dont celles des deux mètres, et d’autres pouvant varier d’un producteur à l’autre. Le mieux restera toujours d’appeler son producteur avant de s’y rendre, question d’éviter les déceptions. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge