Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si rien ne change

61% des restaurateurs ne pourront survivre au-delà de six mois, révèle un sondage

durée 14h00
9 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Un sondage de l'Association Restauration Québec (ARQ), publié aujourd'hui, révèle que 61% des restaurateurs affirment qu’ils ne pourront maintenir leurs activités au-delà de six mois dans les conditions d'exploitation actuelles.

Pour une majorité des répondants (57 %), la capacité d'accueil actuelle, limitée par les règles de distanciation physique, représente seulement entre 40 et 60 % de celle d'avant la pandémie.

Cette réduction a pour conséquence que 88 % des exploitants enregistrent présentement 60 % et moins des ventes réalisées au cours de la même période l'an dernier. Pour 45 % d'entre eux, c'est moins de 40 % des ventes habituelles.

Les restaurateurs veulent de l’aide
Lorsqu’ils sont questionnés sur les mesures d’aide que le gouvernement pourrait mettre en place et qu'ils jugeraient adéquates, les entrepreneurs en restauration réclament, en première position, qu'on leur accorde de l'aide directe (pas un prêt), suivie, en deuxième position, de la prolongation, jusqu'en décembre 2020, de la Subvention salariale d'urgence.

Augmenter à 100 % le crédit d'impôt sur les pourboires déclarés et suspendre la perception de la TPS et de la TVQ sur les ventes dans les restaurants pour les six prochains mois, arrivent respectivement au 3e et au 4e rang.

Problèmes de main d’oeuvre
En outre, 57 % des exploitants ont répondu avoir éprouvé des difficultés à recruter du personnel en prévision de la réouverture de leur salle à manger. Pour une 66% d’entre eux, la raison principale évoquée par les personnes approchées ont est la volonté de demeurer sur la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Dans 10 % des cas, des restauratrices et des restaurateurs ont indiqué que le refus venait de l'obligation de porter les équipements de protection individuelle (masque, visière ou lunette) exigés par les autorités gouvernementales.

En dépit de l’aide nécessaire, les restauratrices et restaurateurs du Québec sont 46 % être confiants en l’avenir, contre 29 % qui se disent « pas du tout confiants ».

Le sondage a été réalisé auprès de 580 gestionnaires de la restauration du Québec, et ce, entre le 30 juin et le 5 juillet derniers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge