Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région

durée 06h00
15 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Financière agricole du Québec a sorti son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches. 

Ce bilan permet de connaître les faits saillants de la mi-saison en termes de conditions climatiques, de survie des plantes et des abeilles et sur le déroulement des premières récoltes en date du 7 juillet.

Au printemps, le rendement du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais sa qualité est dans la normale. Globalement, 2020 a été une excellente année de sirop d’érable sauf pour les producteurs du sud-est de la région près des frontières américaines. On a également pu constater que, malgré la présence de la brûlure bactérienne dans certains vergers,  que les pommiers ont bien survécu à l’hiver, tout comme les plants de petits fruits.

Au début des temps chauds, la saison a vécu un important déficit en eau qui a impacté la plupart des productions agricoles. La sécheresse sentie en mai et en juin  a particulièrement affecté la première fauche de foin. Le rendement anticipé pour le foin tombe donc inférieur à la normale, mais sera variable selon les secteurs de la région. Le bilan indique également que la persistance des temps secs pourrait influencer le rendement à la baisse dans plusieurs cultures.

La région a également été témoin d’une mortalité accrue chez les populations d’abeille en raison des températures printanières fraîches, mais surtout au varroa, cet acarien capable de ravager les ruches des abeilles. Une autre espèce néfaste, le vers gris a été recensé à quelques endroits dans la région. Le vers gris est un type de chenille nuisible se nourrissant de plantes légumières. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

Publié le 12 février 2026

Qualité du lait: la Ferme Gagnonval à nouveau grande championne

Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, a décroché le prix de Grand champion Qualité du lait, décerné par le Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. La distinction a été remise dans le cadre de la 87ᵉ Assemblée générale annuelle l'entreprise. Sélectionnée parmi 13 finalistes, la Ferme ...

Publié le 12 février 2026

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

app-store-badge google-play-badge