Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mission de recrutement Soudage Beauce est un succès en France

durée 15h53
11 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La mission Soudage Beauce en sol français a permis de retenir l’intérêt de 120 candidats. Cette initiative permettra donc de former un premier groupe de 24 élèves en soudure à l’automne prochain. 
 
Soudage Beauce était une initiative de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) et des partenaires du milieu soit sept entreprises et les organismes de développement économique de la Beauce. Cette mission de recrutement s’est notamment déroulée au Salon de l’alternance et de l’apprentissage de Nantes les 22 et 23 mars, et à celui de Rouen les 5 et 6 avril.
 
Le but a été atteint soit de trouver des candidats pour suivre un cours de soudage-montage au CIMIC, pour travailler en Beauce.
 
Le coordonnateur de la formation professionnelle à la CSBE, André Poulin, était ravi de la réponse des Français. « Nous avons senti un intérêt très marqué pour le projet que nous présentions, et pour le Québec en général. L’économie ne va pas très bien là-bas présentement et je crois que nous étions au bon endroit au bon moment », pense-t-il.
 
Avec le nombre de candidats intéressés, il sera plus facile d’établir une première cohorte à l’automne. « C’est bien de pouvoir sélectionner. Comme nous voulons que les élèves travaillent dans nos entreprises, leur motivation à venir vivre ici sera un critère important », affirme M. Poulin.
 
Bien que le nombre de candidats intéressés est grand, cela ne signifie pas pour autant qu’un deuxième groupe sera créé. Les entreprises partenaires doivent aussi être en mesure d’accueillir ces stagiaires supplémentaires. « Il faudra aussi voir si le marché du travail est prêt à en accueillir autant en un seul coup », poursuit M. Poulin.
 
Le coordonnateur de la formation professionnelle précise que l’arrivée de ces nouveaux apprenants n’empêche pas les gens de la région d’étudier en soudure ou à d’autres informations liées à la production industrielle.
 
Soudage Beauce regroupait aussi des organismes liés au développement économique (CEB, CLD Robert-Cliche, CLD de la Nouvelle-Beauce, Emploi-Québec) et diverses entreprises de la région (Acier Trimax, Beauce Atlas, Canam, Comact, Estampro, Manac et Métal Sartigan).
 
D'après M. Poulin, l'expérience de Soudage Beauce pourrait s’appliquer éventuellement à d’autres secteurs. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...