Publicité

26 août 2020 - 15:00 | Mis à jour : 15:17

Elle veut être présente partout au Québec dès cet automne

L'entreprise Uber s'installera-t-elle en Beauce?

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

La compagnie Uber a annoncé aujourd'hui par voie de communiqué son intention de rendre disponibles ses services de covoiturage dans toute la province à compter de cet automne.

Uber  est une application pour téléphones intelligents qui crée une communication entre des usagers et des chauffeurs. L'arrivée d'Uber au Québec avait été largement médiatisée en raison de la concurrence déloyale qu’elle opposait aux taxis de la province. 

Conformément aux bases déterminées du projet pilote de 2016, l’entreprise n’offrait, jusqu’à maintenant, seulement ses services dans les villes de Montréal, Québec et Gatineau.

Toutefois, l’adoption en 2019 du projet de loi 17, qui entrera en vigueur au mois d’octobre, permet désormais à Uber d’être un acteur permanent dans toute la province. 

La loi 17 est venue, entre autres, moderniser l’industrie du taxi en offrant des conditions d’opérations plus équitables entre les chauffeurs Uber et les chauffeurs de taxi. Ces derniers sont également invités par le géant américain à utiliser l’application afin d’engranger des revenus supplémentaires.

Par ce communiqué, Uber réaffirme donc sa volonté de s’installer partout au Québec. L’entreprise affirme également qu’elle a déjà commencé à rencontrer les acteurs locaux des différentes régions du Québec et que ces rencontres se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Uber à Saint-Georges?
Questionné sur l’arrivée potentielle d’Uber dans la région, le maire de la Ville, Claude Morin, a affirmé ne pas être au courant si Uber veut s'installer en Beauce à l’heure actuelle. 

Le maire commente également que l’implantation d’Uber serait particulièrement difficile à Saint-Georges étant donné que le service de Taxi-Bus sert déjà les citoyens de la municipalité en offrant, « un service impeccable à un excellent prix ».

« Lorsqu’il avait des rumeurs que Uber s’en venait ici, la plupart des gens étaient d’accord, qu’avec le prix du Taxi-Bus, qu’Uber n’avait pas d’avenir ici. Le Taxi-Bus est aussi mieux encadré, contrôlé et financé », explique Claude Morin.

S’il met en doute la pertinence d’une présence potentielle d’Uber à Saint-Georges, le maire ne voit pas de conséquences négatives à son implantation pour les citoyens de la municipalité.

Rappelons que le service de Taxi-Bus coûte entre 400 000$ et 500 000$ aux contribuables de la ville de Saint-Georges.

Le porte-parole de l'entreprise Taxi-Dupont de Saint-Georges, Denis Létourneau, ne pouvait nous donner une réponse officielle au nom des 18 associés de l'entreprise au moment où EnBeauce.com est entré en contact avec lui. Plus de détails viendront prochainement.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Uber Eats par contre j'aimerais voir dans la région, ça ouvrirait beaucoup plus de possibilités de restos par livraison!

    Sam - 2020-08-26 18:04