Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Prix du bois d'oeuvre: un entretien avec le président de l'APBB, Éric Cliche

durée 06h00
18 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Dernièrement, êtes-vous allé vous acheter quelques « 2 X 4 » pour vos petits projets de rénovation? Vous avez sûrement constaté, au moment de payer, que le prix du bois d’œuvre avait atteint de nouveaux sommets dans les derniers mois, notamment depuis de la début de la crise du coronavirus.

Mais il apparaît que les producteurs, ceux qui effectuent la coupe, ne récoltent que les miettes de cette manne alors que le prix offert pour les billots est à peine plus élevé que ce qu'il était à pareille date l'an dernier.

« Le rythme actuel des livraisons de billots de sapin-épinettes dans les moulins va augmenter considérablement en 2020. J’ai pourtant de la difficulté à me réjouir de cette situation, puisque ceux qui en profitent vraiment sont très certainement les scieries et, dans une moindre mesure, les entrepreneurs forestiers et les transporteurs. Du point de vue de la mise en marché, l’année 2020 est très particulière. Cela amène l’Association à se questionner sur la place qu’occupe le propriétaire forestier dans le modèle économique actuel », a écrit le président de l'Association des propriétaires des boisés de la Beauce, Éric Cliche, dans son éditorial du Bulletin forestier qui vient de paraître.

Dans une entrevue vidéo qu'il a accordée à EnBeauce.com, et dont vous pourrez écouter l'intégrale en accompagnement de cet article, il explique que la dernière pointe de tarte va au producteur et que les moulins multiplient les façons de payer le bois (au pmp, à la corde, à la tonne métrique ou impériale, au mètre cube solide), afin d’être plus performant dans leurs réceptions de bois et se différencier de leurs concurrents.

Éric Cliche estime que les producteurs ont une part de responsabilité dans la situation actuelle « puisque nous contribuons à cette désorganisation en choisissant de ne pas nous impliquer collectivement dans la mise en marché. »

Un point qui fera sûrement l'objet de discussions lors des assemblées générales annuelles du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce et celle de l'APBB, qui auront lieu en web diffusion les 14 et 20 octobre prochain.

Écoutez l'intégrale de l'entretien vidéo avec Éric Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

Publié à 11h00

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même ...

Publié hier à 18h00

Commerces de proximité: 150 000 $ investis à Courcelles-Saint-Évariste

Afin de maintenir la disponibilité des services et protéger un commerce de proximité, Québec octroie une somme de 150 000 $ à Alimentation Domingue Inc, de Courcelles-Saint-Évariste, en vertu du Fonds régions et ruralité. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et ministre responsable ...

app-store-badge google-play-badge