Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise beauceronne de bois

Québec octroie plus de 3,9 M$ à Clermond Hamel ltée

durée 14h20
21 septembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une contribution financière totalisant plus de 3,9 M$ à Clermond Hamel ltée de Saint-Benoit-Labre. Les sommes, provenant du Programme Innovation Bois (PIB), du programme ESSOR et d'Investissement Québec, permettront à l'entreprise beauceronne de donner suite à des projets de modernisation dans ses divisions Busque & Laflamme et Bois Hamel.

Le projet de Busque & Laflamme consiste à remplacer certains séchoirs désuets par un seul de type « contre-courant ». Cet équipement se caractérise par le fait que le séchage s'effectue en continu alors que des lots de bois en mouvement sur des rails se croisent à l'intérieur du séchoir.

Cet investissement, estimé à 4 M$, bénéficie d'une aide financière de plus de 1,7 M$ dans le cadre du PIB. Le projet se réalise à l'usine de Busque & Laflamme de Saint-Benoît-Labre, laquelle se spécialise dans les opérations de rabotage et de séchage du bois.

Quant à la division Bois Hamel de Saint-Éphrem-de-Beauce, elle entend procéder à un agrandissement de ses installations et à l'ajout de différents équipements. Pour l'entreprise, cet investissement de plus de 3,3 M$ représente un pas important qui lui permettra de demeurer à l'avant-garde en matière de fabrication de charpentes et structures en bois massif.

En ce qui concerne ce dernier projet, la contribution gouvernementale se détaille comme suit : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde une somme de 716 652 $ par l'entremise de son Programme Innovation Bois; le ministère de l'Économie et de l'Innovation octroie un prêt sans intérêt de 760 000 $ par l'entremise du programme ESSOR; Investissement Québec consent un prêt de 760 000 $ à même ses fonds propres.

« Depuis cinq générations, nous transformons le bois résineux en bois de construction de qualité. Afin d'offrir à nos clients ce qui se fait de mieux, il est primordial de nous tenir à l'affût des nouvelles technologies de production. Les investissements réalisés dans nos installations contribueront à placer nos entreprises comme leaders dans la transformation du bois au Québec. Ces contributions financières nous permettront de poursuivre la croissance comme nous l'avons fait ces 130 dernières années. Le bois, c'est notre force », a indiqué Carmin Hamel, président de Clermond Hamel ltée, dans le communiqué de presse de l'annonce.

« L'apport économique de cette institution dépasse les frontières régionales. C'est l'ensemble de l'industrie québécoise des produits forestiers qui sortira gagnante de ces investissements », a pour sa part salué Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge