Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La question touristique cet automne abordée

Programme d'aide aux PME en zone rouge: les gyms sont inclus

durée 13h30
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

En mêlée de presse ce matin, le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon a confirmé que les gyms au Québec allaient être inclus dans le programme d'aide aux entreprises annoncé la semaine dernière.

L'aide en question, soit l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) permettra de compenser une partie des frais fixes. Les gyms en zone d'alerte maximale pourront en profiter.

Ce programme est prévu pour un mois, ces fameux 28 jours d'efforts demandés par Québec. Sans officiellement dire qu'il va être prolongé, M. Fitzgibbon a sous-entendu que c'était une possibilité. La question en suspens concerne comment l'argent va être distribué après ce mois d'octobre.

Pour le reste des PME québécoises, Pierre Fitzgibbon a rappelé que les deux dépenses les plus importantes sont le salaire et le loyer assumés par les entreprises. Les salaires peuvent bénéficier du programme fédéral.

Pour ce qui est des loyers, l'affaire est plus délicate, car la bonification du programme fédéral n'a pas fonctionné.  « Ce programme doit être renouvelé, mais cela n,a pas été encore officiellement annoncé », a lancé le ministre. Le loyer devrait être modulé en fonction de la baisse des revenus des entreprises.

Selon Pierre Fitzgibbon, si ce programme d'aide aux loyer n,ont pas fonctionné, c'est en partie dû fait qu'Ottawa est passé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL): « Les demandeurs de l'aide n'étaient pas les locataires mais les prpriétaires immobiliers... Des gens n'ont peut-être pas le même devoir civique que les autres », a-t-il fustigé.

Tourisme: « Les hôtels vont bien »
Alors que le secteur touristique cet été au Québec a enregistré une bonne saison malgré la pandémie, le ministre a reconnu que l'automne consiste en un tout autre défi.

Une baisse de 100% de la fréquentation à la traversée des frontières et une même baisse à l'aéroport de Montréal-Trudeau interrogent pour la saison d'automne. Pierre Fitzgibbon a assuré que sa collègue, la ministre du tourisme Caroline Proulx, travaillait à une fixation de forfait pour encourager le tourisme au sein de la province pour les Québécois.

Le ministre a par ailleurs rappelé que « sauf Montréal, les hôtels québécois vont bien. À travers le programme hôtelier, ils peuvent emprunter de l'argent en bénéficiant à 25% de l'aide directe. Aujourd'hui, 128 hôtels en ont profité ». 128 sur près de 1400 hôtels.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

Publié hier à 17h00

Qualité du lait: la Ferme Gagnonval à nouveau grande championne

Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, a décroché le prix de Grand champion Qualité du lait, décerné par le Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. La distinction a été remise dans le cadre de la 87ᵉ Assemblée générale annuelle l'entreprise. Sélectionnée parmi 13 finalistes, la Ferme ...

Publié hier à 14h00

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

app-store-badge google-play-badge