Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La question touristique cet automne abordée

Programme d'aide aux PME en zone rouge: les gyms sont inclus

durée 13h30
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

En mêlée de presse ce matin, le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon a confirmé que les gyms au Québec allaient être inclus dans le programme d'aide aux entreprises annoncé la semaine dernière.

L'aide en question, soit l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) permettra de compenser une partie des frais fixes. Les gyms en zone d'alerte maximale pourront en profiter.

Ce programme est prévu pour un mois, ces fameux 28 jours d'efforts demandés par Québec. Sans officiellement dire qu'il va être prolongé, M. Fitzgibbon a sous-entendu que c'était une possibilité. La question en suspens concerne comment l'argent va être distribué après ce mois d'octobre.

Pour le reste des PME québécoises, Pierre Fitzgibbon a rappelé que les deux dépenses les plus importantes sont le salaire et le loyer assumés par les entreprises. Les salaires peuvent bénéficier du programme fédéral.

Pour ce qui est des loyers, l'affaire est plus délicate, car la bonification du programme fédéral n'a pas fonctionné.  « Ce programme doit être renouvelé, mais cela n,a pas été encore officiellement annoncé », a lancé le ministre. Le loyer devrait être modulé en fonction de la baisse des revenus des entreprises.

Selon Pierre Fitzgibbon, si ce programme d'aide aux loyer n,ont pas fonctionné, c'est en partie dû fait qu'Ottawa est passé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL): « Les demandeurs de l'aide n'étaient pas les locataires mais les prpriétaires immobiliers... Des gens n'ont peut-être pas le même devoir civique que les autres », a-t-il fustigé.

Tourisme: « Les hôtels vont bien »
Alors que le secteur touristique cet été au Québec a enregistré une bonne saison malgré la pandémie, le ministre a reconnu que l'automne consiste en un tout autre défi.

Une baisse de 100% de la fréquentation à la traversée des frontières et une même baisse à l'aéroport de Montréal-Trudeau interrogent pour la saison d'automne. Pierre Fitzgibbon a assuré que sa collègue, la ministre du tourisme Caroline Proulx, travaillait à une fixation de forfait pour encourager le tourisme au sein de la province pour les Québécois.

Le ministre a par ailleurs rappelé que « sauf Montréal, les hôtels québécois vont bien. À travers le programme hôtelier, ils peuvent emprunter de l'argent en bénéficiant à 25% de l'aide directe. Aujourd'hui, 128 hôtels en ont profité ». 128 sur près de 1400 hôtels.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge