Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec et Canada

Le taux de chômage continue de baisser

durée 16h15
9 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En septembre, le taux de chômage était en baisse au Québec et au Canada, s''établissant respectivement à 7,4% et à 9% dans la province et au pays, selon les plus récentes données de Statistique Canada publiées aujourd'hui.

L’emploi a progressé en septembre au Québec (+77 000) et au Canada (+378 000).

Le taux de chômage a diminué au pays pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 1,2 point de pourcentage. Pour le Québec, c'est une cinquième baisse mensuelle de suite.

À la suite de la crise économique liée à la COVID-19, le taux de chômage a plus que doublé, passant de 5,6 % en février à un sommet inégalé de 13,7 % en mai. À titre de comparaison, pendant la récession de 2008-2009, le taux de chômage est passé de 6,2 % en octobre 2008 à un sommet de 8,7 % en juin 2009. Il a alors fallu environ neuf ans pour qu'il revienne à son niveau d'avant la récession.

En septembre, 1,8 million de Canadiens étaient au chômage, ce qui représente un recul de 214 000 (-10,5 %) par rapport à août et qui poursuit la tendance à la baisse observée au cours des quatre derniers mois depuis le sommet inégalé de 2,6 millions de chômeurs enregistré en mai.

La majeure partie des chômeurs (environ 1,5 million) étaient à la recherche d'un emploi, tandis que 363 000 Canadiens étaient soit des personnes mises à pied temporairement qui s'attendaient à retourner à leur ancien emploi au cours des six prochains mois, soit des personnes ayant une entente confirmant qu'elles commenceraient un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines.

Bref, l'emploi a augmenté dans toutes les provinces en septembre, sauf au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. De plus, les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Ontario et au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié hier à 13h00

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

Publié hier à 12h00

Près de 5 M$ pour l’acquisition d'Ébénisterie et Armoires A.D. Plus

Par voie de communiqué de presse, la société Investissement Québec (IQ) vient d'annoncer un octroi, de près de 5 millions de dollars, à un regroupement composé d’anciens employés pour l’acquisition de l’actionnariat complet de l’entreprise Ébénisterie et Armoires A.D. Plus, de Sainte-Marie. Le soutien financier provient des fonds propres d’IQ, ...

app-store-badge google-play-badge