Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel à projets

420 000 $ pour les services de proximité dans Les Etchemins

durée 11h00
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La MRC des Etchemins a annoncé l’ouverture d’un appel à projets visant à maintenir et à bonifier les services de proximité sur son territoire.

Doté d’une enveloppe de 420 000$, cet appel à projets découle de la phase 3 du Plan de relance économique des Etchemins.

« Les services de proximité sont indispensables à la qualité de vie et au dynamisme de notre milieu. Cet appel à projets visant leur maintien et leur bonification contribuera à ce qu’ils puissent continuer d’exercer un rôle de premier plan dans le développement de nos communautés », a déclaré le préfet de la MRC des Etchemins et maire de Saint-Prosper, Richard Couët.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet appel à projets, un service de proximité a été défini comme étant tout service qui répond aux besoins essentiels selon les différents cycles de vie des membres de sa communauté, contribue au maintien et/ou au développement de sa communauté, est accessible et intégré dans une vision territoriale, améliore la qualité de vie, le dynamisme et l’attractivité de sa communauté et consolide le sentiment d'appartenance tout en renforçant le tissu social de sa
communauté.

Aucune date limite n'a été fixée pour la présentation d'un projet. 

Les promoteurs intéressés à déposer un dossier visant à maintenir et bonifier les services de proximité dans Les Etchemins sont invités à se rendre sur le site Internet de la MRC.

Le Conseil de la MRC des Etchemins a par ailleurs autorisé le 14 octobre dernier quatre aides financières à des projets totalisant des investissements de plus de 1 400 000$ du milieu. Ces projets concernent les secteurs manufacturier, récréotouristique, agroalimentaire et agrotouristique.

Tout d'abord, Domtec à Saint-Prosper a obtenu 58 800 $ pour l'agrandissement de l’usine et l'achat d’un camion.

Ensuite, Douceurs des Appalaches au Lac-Etchemin a reçu 20 200 $ pour la mise en place d’une miellerie et d’une savonnerie.

La Fromagerie Etchemin, au Lac-Etchemin, a obtenu à son tour 95 000 $ pour la mise en place de son établissement.

Enfin, le Mont-Orignal du Lac-Etchemin s'est vu attribué 100 000 $ pour l'amélioration des pistes, du système d’enneigement et l'achat d’un moteur de dépannage pour la remontée sextuple.

À ces projets, s’est ajouté celui de la Distillerie Sainte-Sabine annoncé en septembre, portant les sommes octroyées dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance à près de 400 000$. Les détails de ces projets seront dévoilés ultérieurement par la MRC des Etchemins.

Mis sur pied en 2017 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et disposant d’une enveloppe de 5,2 M$, le Plan de relance des Etchemins vise à appuyer des occasions de développement permettant de contribuer au dynamisme et à la pérennité du territoire. Une vingtaine de projets ayant permis de créer et de consolider 266 emplois ont été soutenus dans le cadre de la mise en œuvre des phases 1 et 2 du plan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge