Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau interrégional de valorisation et de recyclage (RIVRA)

Une solution pour recycler les vieux appareils ménagers et de climatisation

durée 15h00
10 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre entreprises d'économie sociale, ainsi que leurs partenaires, ont annoncé aujourd'hui la mise en place du Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA).

L'organisme est une initiative du Groupe Coderr (Saguenay─Lac-Saint-Jean), Défi Polyteck (Estrie), Groupe Aptas (Chaudière-Appalaches) et Option Métal Recyclé (Capitale-Nationale).

Ce réseau s'est constitué à la suite du dépôt, par le gouvernement du Québec, d'un projet de règlement sur la responsabilité élargie des producteurs d'appareils ménagers et de climatisation qui entrera en vigueur le 5 décembre prochain. 

Le RIVRA offre donc une solution aux fabricants et détaillants d'appareils ménagers et de climatisation du Québec qui seront tenus de récupérer et de recycler les appareils en fin de vie.

 Les membres de ce réseau sont des entreprises d'économie sociale reconnues pour leur leadership en matière d'innovation sociale et environnementale et pour leur contribution au développement économique de leur communauté.

Les activités de prédémarrage du RIVRA sont facilitées par l'accès au programme Frigoclimat du gouvernement du Québec et par l'obtention d'une aide financière de 506 485$ du gouvernement du Canada par le biais du Programme de préparation à l'investissement, déployé au Québec par le Chantier de l'économie sociale.

Le RIVRA a profité du lancement pour souligner également la contribution de partenaires du milieu :  25 000$ de la Société de la Vallée de l'aluminium; 10 000$ de la Corporation d'innovation et développement Alma-Lac-Saint-Jean-Est; 30 000$ de Développement économique Nouvelle-Beauce; et de 24 000$ du volet 1 - Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité de la région de l'Estrie.

« Les appareils ménagers et de climatisation contiennent notamment des gaz réfrigérants qui, sans pratique écoresponsable, peuvent générer un effet de serre important.  Ensemble, nous récupérons déjà 40 000 appareils par année, contribuant ainsi à éviter l'émission de plus de 44 000 tonnes métriques de CO2 dans l'atmosphère, ce qui équivaut aux émissions de plus de 13 000 voitures. Avec la nouvelle règlementation en matière de recyclage des vieux appareils, on parle de centaines de milliers d'unités usagées qui devront être recyclées au Québec et le modèle que l'on propose s'appuie sur l'expérience acquise et l'expertise développée au cours des dernières années », a indiqué Dave Gosselin, responsable des partenariats pour le RIVRA :

Le RIVRA propose des solutions pratiques aux détaillants et fabricants d'appareils ménagers, mais aussi aux écocentres, aux OBNL et autres récupérateurs qui seront tenus de disposer des unités usagées des clients ou des citoyens tels les cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, thermopompes, laveuses, sécheuses, lave-vaisselles, etc.

En plus de favoriser une gestion écoresponsable des appareils électroménagers, le RIVRA contribuera à l'essor de l'économie circulaire au Québec, par le développement de partenariats avec les acteurs de la récupération des électroménagers mentionnés précédemment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge