Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création d'un hub régional

Cap sur la mécatronique en Beauce-Etchemin

durée 14h00
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Plusieurs intervenants des milieux économiques et éducatifs de la région Beauce-Etchemin ont décidé de prendre les choses en main afin de faire évoluer le secteur manufacturier et industriel du territoire dans l'ère de la mécatronique, qui pose un défi de taille.

La mécatronique, c'est la 4e révolution industrielle qui implique la connectivité des équipements de production et la mise en place de systèmes complexes.

Divers partenaires se sont unis dans le but de créer un pôle d’excellence en mécatronique dans la région. Ce sont d’une part des organismes ayant une vocation économique (CEB, CLD Robert-Cliche, MRC des Etchemins) et d’autres à vocation éducative (Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Cégep Beauce-Appalaches, Centre universitaire des Appalaches, Mécanium)

La première phase de cette coalition sera la mise en place du Mois de la mécatronique, qui se déroulera de la mi-février à la mi-mars prochain, ont dévoilé aujourd'hui les responsables lors d'un point de presse.

Diverses activités de sensibilisation et d’information à ce sujet seront tenues lors de ce mois de la mécatronique, dont la programmation finale sera dévoilée sous peu. Une page Facebook du même nom a également été créée.

C’est lors de l’événement Savoir affaires Beauce, au printemps 2018, que la mécatronique a émergé comme projet mobilisateur pour la région, puisque le projet gagnant de cette semaine d’idéation entrepreneuriale fût « Mécatronik Valley », proposant la création en Beauce d’un hub de la mécatronique. Lors de cette rencontre, à laquelle divers partenaires de l’éducation et de l’économie étaient conviés, une journée a été consacrée à la mécatronique, ce qui a suscité une mobilisation.

Une étude confirme les besoins en formation
La première étape identifiée par les partenaires impliqués fut de créer une offre régionale de formation en mécatronique. Pour ce faire, une étude pour identifier les besoins de formation en mécatronique a été commandée par le Comité d’éducation interordres de la Beauce-Etchemin, qui regroupe le Centre de services scolaire, le Cégep Beauce-Appalaches et le Centre universitaire des Appalaches. 

Le financement accordé dans le cadre des projets stratégiques de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi en région est issu du Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) de la Commission des partenaires du marché du travail. Ce programme permet aux conseils régionaux tels que le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Chaudière-Appalaches (CRPMT) d’obtenir une subvention pour de tels projets.

Réalisée auprès d’une quarantaine d’entreprises, cette étude confirme leurs besoins en formation. Les deux tiers des entreprises interrogées possèdent déjà des équipements utilisant la mécatronique et 70 % souhaitent collaborer à une éventuelle formation à ce sujet.

Le Comité interordres travaille présentement à la conception et à la mise en place d’une formation sur mesure en mécatronique, qui devrait être offerte aux entreprises dès le printemps 2021.

« L'exceptionnelle collaboration qui existe entre nos institutions d’enseignement, de même qu’entre le milieu de l’éducation et celui de l’économie est un atout pour notre région. Elle nous permettra de tirer notre épingle du jeu dans le cadre de la 4e révolution industrielle », a fait savoir Caroline Bouchard, présidente du Comité interordres, directrice générale du Centre universitaire des Appalaches et directrice à la formation continue au Cégep Beauce-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce s'en vient à grand pas

Il est déjà temps de réserver sa place au 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce, qui aura lieu le 11 décembre prochain au Club de golf de Sainte-Marie. Rappelons que les fonds recueillis lors de cet événement soutiennent directement le développement  et l’entretien du Domaine Taschereau – Parc  nature, contribuant à en faire un ...

Publié hier à 11h00

L'Épicerie Kios reçoit une bourse de 50 000$

L’Épicerie Kios, fondée par Alexandre Gilbert-Vanasse à La Guadeloupe, a remporté récemment une bourse de 50 000$ avec Défi-Québec. Grâce à cette récompense, le projet va s’implanter à Québec sous le nom « Chefs Nomades » pour poursuivre sa mission en partageant des plats santé, avec des produits d'ici, en partenariat avec les producteurs ...

Publié le 2 novembre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

app-store-badge google-play-badge