Publicité

10 décembre 2020 - 15:15

Création de Pôle Québec logistique

Une nouvelle voix pour le transport de marchandises dans l’Est québécois 

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près d’une vingtaine d’acteurs du transport de marchandises  s’unissent afin de créer Pôle Québec logistique, un nouveau regroupement ayant pour mission d’accroître la compétitivité, l’efficacité et la performance environnementale des joueurs  impliqués dans la chaîne logistique de l’Est québécois.

Son territoire couvre l’ensemble des régions longeant le fleuve Saint-Laurent entre la  Mauricie et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, incluant la Capitale-Nationale,  Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte Nord et le Bas-Saint-Laurent. 

Pôle Québec logistique souhaite mettre en valeur les avantages concurrentiels de la chaîne  logistique de l’Est québécois, mais également travailler à des solutions concrètes aux défis et  enjeux communs vécus par les nombreux acteurs de l’industrie.

À court terme, le regroupement  entend travailler sur cinq priorités, dont celle de permettre une meilleure coordination entre tous les acteurs de la chaîne logistique,  notamment afin de mieux tirer profit de l’important potentiel intermodal dans l’Est québécois.

Le regroupement veut également proposer des solutions adaptées pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement tous les secteurs de l’industrie.

« L’efficacité, la compétitivité et la fiabilité de la chaîne logistique représentent un maillon  essentiel de l’économie du Québec. Le transport de marchandises a des répercussions directes  sur nos entreprises manufacturières, mais aussi nos commerçants et, en fin de compte, sur les  consommateurs. En travaillant ensemble, on peut avoir un impact positif autant sur la création  d’emplois que la valeur de nos exportations, l’occupation du territoire, notre empreinte  environnementale et le prix des produits achetés quotidiennement par les Québécois », a souligné le président du conseil d’administration de Pôle Québec logistique, Pierre Dolbec, par voie de communiqué de presse.

Déjà, près d’une vingtaine d’entreprises et d’organisations ont adhéré au  regroupement : la Corporation de gestion du Port de Baie-Comeau, QSL, Groupe Océan,  Desgagnés, Groupe Morneau, le CN, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec,  Dolbec International, Congebec, l’Administration portuaire de Québec, l’Université Laval,  la Ville de Matane, Sollio Groupe Coopératif, la Chambre de commerce et d’industrie de  Québec, la Chambre de commerce de Lévis, la Corporation des parcs industriels du  Québec et Développement PME Chaudière-Appalaches.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.