Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Création de Pôle Québec logistique

Une nouvelle voix pour le transport de marchandises dans l’Est québécois 

durée 15h15
10 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Près d’une vingtaine d’acteurs du transport de marchandises  s’unissent afin de créer Pôle Québec logistique, un nouveau regroupement ayant pour mission d’accroître la compétitivité, l’efficacité et la performance environnementale des joueurs  impliqués dans la chaîne logistique de l’Est québécois.

Son territoire couvre l’ensemble des régions longeant le fleuve Saint-Laurent entre la  Mauricie et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, incluant la Capitale-Nationale,  Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte Nord et le Bas-Saint-Laurent. 

Pôle Québec logistique souhaite mettre en valeur les avantages concurrentiels de la chaîne  logistique de l’Est québécois, mais également travailler à des solutions concrètes aux défis et  enjeux communs vécus par les nombreux acteurs de l’industrie.

À court terme, le regroupement  entend travailler sur cinq priorités, dont celle de permettre une meilleure coordination entre tous les acteurs de la chaîne logistique,  notamment afin de mieux tirer profit de l’important potentiel intermodal dans l’Est québécois.

Le regroupement veut également proposer des solutions adaptées pour s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement tous les secteurs de l’industrie.

« L’efficacité, la compétitivité et la fiabilité de la chaîne logistique représentent un maillon  essentiel de l’économie du Québec. Le transport de marchandises a des répercussions directes  sur nos entreprises manufacturières, mais aussi nos commerçants et, en fin de compte, sur les  consommateurs. En travaillant ensemble, on peut avoir un impact positif autant sur la création  d’emplois que la valeur de nos exportations, l’occupation du territoire, notre empreinte  environnementale et le prix des produits achetés quotidiennement par les Québécois », a souligné le président du conseil d’administration de Pôle Québec logistique, Pierre Dolbec, par voie de communiqué de presse.

Déjà, près d’une vingtaine d’entreprises et d’organisations ont adhéré au  regroupement : la Corporation de gestion du Port de Baie-Comeau, QSL, Groupe Océan,  Desgagnés, Groupe Morneau, le CN, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec,  Dolbec International, Congebec, l’Administration portuaire de Québec, l’Université Laval,  la Ville de Matane, Sollio Groupe Coopératif, la Chambre de commerce et d’industrie de  Québec, la Chambre de commerce de Lévis, la Corporation des parcs industriels du  Québec et Développement PME Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

app-store-badge google-play-badge