Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répartition médicale d'urgence

Un 7e certificat d'excellence pour le Centre de communication santé de CAUCA

durée 11h00
10 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Centre de communication santé (CCS) de CAUCA vient d'être accrédité pour une septième fois consécutive en tant que » Centre d’excellence en répartition médicale d’urgence » par le Conseil d’accréditation de l’lnternational Academies of Emergency Dispatch.

L'organisme en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse. CAUCA dessert plus de 560 municipalités au Québec et emploie près de 150 personnes. Son siège social et la centrale principale sont situés à Saint-Georges.

Cette division de CAUCA, qui a reçu cette nouvelle accréditation, agit à titre de centre secondaire pour le traitement des appels en santé pour la région de Chaudière-Appalaches. Le rôle du CCS est de recevoir et de traiter les appels nécessitant l’intervention des services préhospitaliers d’urgence puis d’en assurer une répartition optimale.

« L’équipe et la compétence font la différence dans une telle démarche. Notre centre d’excellence, c’est la somme des efforts collectifs et soutenus réalisés par l’équipe », a commenté le directeur général du centre, Alex Bernier. 

L'organisation qui a décerné l'accrédition, l’International Academy of Emergency Medical Dispatch, a été fondée en 1988 afin d’établir les normes mondiales pour le domaine de la répartition médicale d’urgence. Elle est présente sur six continents, 57 pays et représente 3719 centres de communication. L’Accréditation des centres d’excellence est l’une des reconnaissances des plus significatives de l’Académie.

CAUCA est accrédité centre d’excellence, et ce, depuis plus de 20 ans. La démarche de réaccréditation s’effectue à tous les trois ans. Parmi les 3719 centres, seulement trois CCS sont accrédités mondialement sans interruption, dont CAUCA. L’organisation en est d'ailleurs très fière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge