Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répartition médicale d'urgence

Un 7e certificat d'excellence pour le Centre de communication santé de CAUCA

durée 11h00
10 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Centre de communication santé (CCS) de CAUCA vient d'être accrédité pour une septième fois consécutive en tant que » Centre d’excellence en répartition médicale d’urgence » par le Conseil d’accréditation de l’lnternational Academies of Emergency Dispatch.

L'organisme en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse. CAUCA dessert plus de 560 municipalités au Québec et emploie près de 150 personnes. Son siège social et la centrale principale sont situés à Saint-Georges.

Cette division de CAUCA, qui a reçu cette nouvelle accréditation, agit à titre de centre secondaire pour le traitement des appels en santé pour la région de Chaudière-Appalaches. Le rôle du CCS est de recevoir et de traiter les appels nécessitant l’intervention des services préhospitaliers d’urgence puis d’en assurer une répartition optimale.

« L’équipe et la compétence font la différence dans une telle démarche. Notre centre d’excellence, c’est la somme des efforts collectifs et soutenus réalisés par l’équipe », a commenté le directeur général du centre, Alex Bernier. 

L'organisation qui a décerné l'accrédition, l’International Academy of Emergency Medical Dispatch, a été fondée en 1988 afin d’établir les normes mondiales pour le domaine de la répartition médicale d’urgence. Elle est présente sur six continents, 57 pays et représente 3719 centres de communication. L’Accréditation des centres d’excellence est l’une des reconnaissances des plus significatives de l’Académie.

CAUCA est accrédité centre d’excellence, et ce, depuis plus de 20 ans. La démarche de réaccréditation s’effectue à tous les trois ans. Parmi les 3719 centres, seulement trois CCS sont accrédités mondialement sans interruption, dont CAUCA. L’organisation en est d'ailleurs très fière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge