Publicité

15 décembre 2020 - 10:00

Étudiants en agriculture

La Fondation Audrey-Lehoux remet 15 000 $ en bourses

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Ce sont 30 jeunes de la région, ayant terminé leurs études en agriculture au courant de l’année, qui se sont vu récompensé par une bourse de reconnaissance de La Fondation Audrey-Lehoux.

Au total, ce sont 31 bourses qui ont été remises à ces diplômés en agriculture, pour un montant de plus de 15 000 $. Deux Beauceronnes font partie de ceux qui se sont démarqués, Sophie Dumont de Sainte-Marguerite et Alicia Vachon de Saint-Odilon.

À tour de rôle, un bref portrait de leur parcours a été présenté sur la page Facebook de la fondation lors de la remise des bourses. 

La Bourse d’« Excellence-Agri-Marché » a été remise à Émile Pouliot, de La Durantaye qui vient d'obtenir son diplôme universitaire à l’Université Laval. Il s’est démarqué des autres candidats grâce à ses résultats scolaires, à son implication dans le milieu agricole et à son rayonnement.

La bourse « Implication – Expo du Bassin de la Chaudière»  a quant à elle été remise à Lou-Anne Boulet, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, ayant complété son diplôme universitaire en agroéconomie à l’Université Laval. Cette bourse reconnait son implication et sa personnalité qui apportent beaucoup à la vitalité et au dynamisme du secteur agroalimentaire.

Une autre bourse visant à reconnaitre l’implication, mais plus précisément dans les groupes de relève agricole, la bourse « Implication – LARACA » a aussi été remise à Émile Pouliot, de La Durantaye. Ses nombreuses implications dans les groupes locaux et régionaux de relève agricole lui ont permis de se
démarquer des autres candidats cette année.

La bourse «Porc – Les éleveurs de porcs de la Beauce & des Deux Rives» a été remise cette année à une jeune femme qui s’est démarquée par ses projets liés au secteur porcin. La bourse a donc été remise à Myriam Charest de Dosquet, diplômée en Technologies des productions animales de l'ITA de La Pocatière.

Sophie Dumont, de Sainte-Marguerite, ayant complété son diplôme d'étude professionnelle en acériculture du centre de formation agricole de Saint-Anselme, s’est mérité la bourse «Grand Mérite - Promutuel».

Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Alicia Vachon de Saint-Odilon, avec son diplôme en Technologies des productions animales de l'ITA de La Pocatière qui a reçu la bourse «Grand Mérite - Desjardins».

Pour compléter la remise de bourses aux finissants, c’est Lorie Desrochers, ayant obtenu son diplôme en
agronomie, productions animales de l’Université Laval, qui a reçu la bourse «Grand Mérite UPA Chaudière-Appalaches».

La réussite et les efforts des autres candidats au professionnel, collégial et universitaire ont également été reconnus par la Fondation par la remise de bourses de reconnaissance.

Rappelons que chaque année, la fondation remet près de 20 000$ en bourses à des finissants et finissantes en agriculture.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.