Publicité

17 décembre 2020 - 17:00

Annonce du ministre du Travail

Augmentation du salaire minimum à 13,50 $/h à partir du 1er mai 2021

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 4

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé hier une hausse du taux général du salaire minimum de 0,40 $ l'heure, le faisant passer à 13,50 $ l'heure à compter du 1er mai 2021.

La hausse du taux général du salaire minimum proposée bénéficierait à 287 000 personnes au Québec, dont 164 700 femmes.

Cette augmentation de 3,1 % permettrait d'atteindre, pour la période 2021-2022, la cible d'un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.

Ainsi, à compter du 1er mai 2021 le taux général du salaire minimum passerait à 13,50 $ l'heure (+0,40 $), le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire serait de 10,80 $ l'heure (+0,35 $) et le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises serait respectivement de 4,01 $ (+0,12 $) et de 1,07 $ (+0,03 $) du kilogramme.

« Comme vous le savez, la crise sanitaire a amené son lot de défis tant pour les salariés que pour les employeurs. Néanmoins, considérant le contexte actuel de la crise provoquée par la COVID-19, il importe de faire évoluer le salaire minimum de manière équilibrée et raisonnable, et ce, pour réduire l'incidence de la pauvreté en plus de créer un incitatif au travail. C'est pourquoi nous avons considéré les différents enjeux rencontrés cette année par les entreprises et les travailleurs dans la détermination de la hausse du salaire minimum que je propose aujourd'hui. Cette augmentation permettrait aux travailleuses et travailleurs ainsi qu'aux entreprises de participer à l'enrichissement collectif. Elle augmentera ainsi le pouvoir d'achat des salariés et aura un effet sur la diminution de la pauvreté tout en respectant la capacité financière de payer des entreprises sans nuire à leur compétitivité », de dire M. Boulet.

Les différents taux de salaire minimum sont déterminés par voie de règlement. Le Règlement modifiant le Règlement sur les normes du travail sera publié à la Gazette officielle du Québec le 23 décembre 2020, pour une période de consultation publique de 45 jours.

Réactions
La campagne 5-10-15 dénonce cette hausse de 40 cents du taux régulier du salaire minimum qui, selon elle, nous maintient très loin de la cible du 15 $ l'heure.

Selon Mélanie Gauvin, co-porte-parole de la campagne: « La crise sanitaire actuelle a mis en lumière l'importance et le caractère indispensable de plusieurs travailleuses et travailleurs qui sont au bas de l'échelle. Ces personnes portent sur leurs épaules, et au risque de leur santé, le maintien de services essentiels à l'ensemble de la population. Le gouvernement doit reconnaître leur travail et y voir l'opportunité de bonifier leur salaire à 15$ l'heure. »

À contrario, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) considère que cette hausse du salaire minimum représente un frein additionnel pour les PME qui connaissent un moment des plus difficiles de leur existence. 

« L’augmentation de 3,1 % du salaire minimum est près de deux fois l’augmentation anticipée de 1,6 % de l’IPC pour l’année 2021 selon l’évaluation de la mise à jour économique publiée par le gouvernement en novembre dernier. Pour des petites entreprises qui sont très fragiles, c’est une contrainte supplémentaire qui s’ajoute. D’autres avenues pour lutter contre la pauvreté peuvent certainement être mises de l’avant », a affirmé François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Ca devrait être plus important ce sont des centaines de payeurs de taxes, d'impôts des consommateurs de toute sortes. L'augmentation du maire de Beauceville est moins justifiable que le 13.50$ de l'heure attribué aux travailleurs qui sont assujettis au salaire minimum.
    Personnellement c'est dérisoire.

    Claude - 2020-12-17 18:01
  • Dernièrement tout est blâmé sur la crise sanitaire, Covid 19 et bref n’ importe quelle excuse pour ne pas donner. Mais si tu leurs doit des sous, on va même aller jusqu’à saisir le peux de salaire que tu as

    Mario Brunet - 2021-01-03 12:49
  • Cette hausse du salaire de 0,40 de l heure ne paye même pas tout les hausse du marcher c'est plus payant de se mettre sur l assistance sociale avec tout les avantage que sa donne
    Vaut mieux attendre un HLM
    Ils va nous en rester plus dans nos poche

    Sylvain - 2021-02-02 14:02
  • Non mais, c’est pas sérieux : y-a-il quelqu’un avec $13.50 de l’heure qui peut boucler son budget ? Allons au moins à $15 . Qui d’entre vous s’en suffirais voyons donc. Partageons tous ensemble...

    Normand Béchard - 2021-02-26 12:22