Publicité

10 janvier 2021 - 18:00

St-Simon-les-Livres

Livres, jeux de société et casse-têtes usagés: la passion d'une Beauceronne d'adoption

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Beauceronne d'adoption, Geneviève Mongrain, s'est bâti une entreprise sur sa passion en fondant St-Simon-Les-Livres. Ce commerce qui récupère et revend des livres, jeux de société et casse-têtes usagés est situé, vous le devinerez, à Saint-Simon-les-Mines.

Ce projet s'est construit naturellement autour de la passion des livres de Geneviève Mongrain. Ancienne professeure, Geneviève a toujours aimé s'entourer de livres et de les prêter à ses élèves et à ses collègues de travail.

« J'ai toujours été maniaque de livres. Le côté papier du livre, j'ai toujours aimé ça. Quand j'étais enseignante, je me faisais des bibliothèques dans toutes mes classes », explique-t-elle.

Après un certain temps, elle s'est mise à se départir complètement de certains de ses livres en les revendant à bas prix.

Celle qui commencera à se faire appeler « la madame de Saint-Simon » parmi ses clients et ses fournisseurs de livres va créer officiellement « St-Simon-Les-Livres ».

Alors qu'elle se servait au départ d'une page Facebook pour rejoindre ses clients, elle opère dorénavant avec un nouveau site web qui, pour l'instant, ne démontre que la pointe de l'iceberg de la collection de livres de Geneviève. 

Grâce à de nombreux points de cueillette chez des amis et des partenaires à différents endroits dans la province, la « madame de Saint-Simon » réussit également à faire affaire avec des passionnés de livres, de jeux et de puzzles au-delà de la Beauce, même en temps de pandémie.

Elle remarque que la popularité des casse-têtes a grimpé en flèches depuis les périodes de confinement.

« Les casse-têtes occupent l'esprit des gens, ça réduit l'anxiété, ça peut vraiment aider », explique Geneviève Mongrain.

Celle-ci a également un projet de réaliser des casse-têtes qui mettraient en valeur les paysages et les photographes de la région.

Ce commerce fondé sur des valeurs d'écologie et de partage du savoir fait dire à Geneviève: « J'ai vraiment l'impression de partager ma passion ». 

En Beauce, St-Simon-Les-Livres a des points de cueillette à la pharmacie Uniprix Caroline Sylvain de Notre-Dame-des-Pins, à Sainte-Marie, et, bien sûr, à la demeure de Geneviève à Saint-Simon.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Comment peut-on la rejoindre ???

    Louiselle - 2021-01-12 12:06