Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Simon-les-Livres

Livres, jeux de société et casse-têtes usagés: la passion d'une Beauceronne d'adoption

durée 18h00
10 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La Beauceronne d'adoption, Geneviève Mongrain, s'est bâti une entreprise sur sa passion en fondant St-Simon-Les-Livres. Ce commerce qui récupère et revend des livres, jeux de société et casse-têtes usagés est situé, vous le devinerez, à Saint-Simon-les-Mines.

Ce projet s'est construit naturellement autour de la passion des livres de Geneviève Mongrain. Ancienne professeure, Geneviève a toujours aimé s'entourer de livres et de les prêter à ses élèves et à ses collègues de travail.

« J'ai toujours été maniaque de livres. Le côté papier du livre, j'ai toujours aimé ça. Quand j'étais enseignante, je me faisais des bibliothèques dans toutes mes classes », explique-t-elle.

Après un certain temps, elle s'est mise à se départir complètement de certains de ses livres en les revendant à bas prix.

Celle qui commencera à se faire appeler « la madame de Saint-Simon » parmi ses clients et ses fournisseurs de livres va créer officiellement « St-Simon-Les-Livres ».

Alors qu'elle se servait au départ d'une page Facebook pour rejoindre ses clients, elle opère dorénavant avec un nouveau site web qui, pour l'instant, ne démontre que la pointe de l'iceberg de la collection de livres de Geneviève. 

Grâce à de nombreux points de cueillette chez des amis et des partenaires à différents endroits dans la province, la « madame de Saint-Simon » réussit également à faire affaire avec des passionnés de livres, de jeux et de puzzles au-delà de la Beauce, même en temps de pandémie.

Elle remarque que la popularité des casse-têtes a grimpé en flèches depuis les périodes de confinement.

« Les casse-têtes occupent l'esprit des gens, ça réduit l'anxiété, ça peut vraiment aider », explique Geneviève Mongrain.

Celle-ci a également un projet de réaliser des casse-têtes qui mettraient en valeur les paysages et les photographes de la région.

Ce commerce fondé sur des valeurs d'écologie et de partage du savoir fait dire à Geneviève: « J'ai vraiment l'impression de partager ma passion ». 

En Beauce, St-Simon-Les-Livres a des points de cueillette à la pharmacie Uniprix Caroline Sylvain de Notre-Dame-des-Pins, à Sainte-Marie, et, bien sûr, à la demeure de Geneviève à Saint-Simon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

app-store-badge google-play-badge