Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Simon-les-Livres

Livres, jeux de société et casse-têtes usagés: la passion d'une Beauceronne d'adoption

durée 18h00
10 janvier 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

La Beauceronne d'adoption, Geneviève Mongrain, s'est bâti une entreprise sur sa passion en fondant St-Simon-Les-Livres. Ce commerce qui récupère et revend des livres, jeux de société et casse-têtes usagés est situé, vous le devinerez, à Saint-Simon-les-Mines.

Ce projet s'est construit naturellement autour de la passion des livres de Geneviève Mongrain. Ancienne professeure, Geneviève a toujours aimé s'entourer de livres et de les prêter à ses élèves et à ses collègues de travail.

« J'ai toujours été maniaque de livres. Le côté papier du livre, j'ai toujours aimé ça. Quand j'étais enseignante, je me faisais des bibliothèques dans toutes mes classes », explique-t-elle.

Après un certain temps, elle s'est mise à se départir complètement de certains de ses livres en les revendant à bas prix.

Celle qui commencera à se faire appeler « la madame de Saint-Simon » parmi ses clients et ses fournisseurs de livres va créer officiellement « St-Simon-Les-Livres ».

Alors qu'elle se servait au départ d'une page Facebook pour rejoindre ses clients, elle opère dorénavant avec un nouveau site web qui, pour l'instant, ne démontre que la pointe de l'iceberg de la collection de livres de Geneviève. 

Grâce à de nombreux points de cueillette chez des amis et des partenaires à différents endroits dans la province, la « madame de Saint-Simon » réussit également à faire affaire avec des passionnés de livres, de jeux et de puzzles au-delà de la Beauce, même en temps de pandémie.

Elle remarque que la popularité des casse-têtes a grimpé en flèches depuis les périodes de confinement.

« Les casse-têtes occupent l'esprit des gens, ça réduit l'anxiété, ça peut vraiment aider », explique Geneviève Mongrain.

Celle-ci a également un projet de réaliser des casse-têtes qui mettraient en valeur les paysages et les photographes de la région.

Ce commerce fondé sur des valeurs d'écologie et de partage du savoir fait dire à Geneviève: « J'ai vraiment l'impression de partager ma passion ». 

En Beauce, St-Simon-Les-Livres a des points de cueillette à la pharmacie Uniprix Caroline Sylvain de Notre-Dame-des-Pins, à Sainte-Marie, et, bien sûr, à la demeure de Geneviève à Saint-Simon.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louiselle
    temps Il y a 2 ans
    Comment peut-on la rejoindre ???

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Bilan de fin de semaine pour les Élites Beauce-Appalaches

À l’exception des joueurs M15 AAA Élite qui se méritaient une place dans le carré d’as du Tournoi National M15 Saint-Jean-sur-Richelieu les quatre autres équipes disputaient leur match de saison régulière de la LHEQ le week-end dernier. M13 AAA Un seul match était prévu au calendrier pour l’équipe M13 AAA le week-end dernier et ce fut tout un ...

durée Hier 20h30

Des activités pour les jeunes professionnels

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a lancé le Volet Jeunes Professionnels qui vise à organiser des activités pour les jeunes gens d’affaires de 40 ans et moins, et ce, tout au long de l’année. L’objectif est de permettre aux jeunes professionnels de se rassembler entre eux, d’avoir du plaisir et ce, tout en créant des ...

durée Hier 18h30

Un café-boutique ouvre sur la 1re Avenue à Saint-Georges

Un café-boutique-resto a été inauguré ce jeudi sur la 1re Avenue à Saint-Georges, il s’agit de Ôtres choses. Le local commercial de l’entreprise Les Ôtres, hébergement et cie abrite également un appartement de type 4 et demi. Bien que le café-boutique se trouve au 12367, 1re Avenue, un secteur moins bien aimé par les commerçants, les ...