Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Les chambres de commerce demandent plus de soutien aux entreprises

durée 10h00
9 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCIN-B) demandent au gouvernement que le support aux entreprises et la vaccination de la  population deviennent des priorités nationales. 

Dans un communiqué de presse national diffusé en collaboration avec la FCCQ, les organismes « demeurent vivement préoccupées » par l’état des entreprises québécoises et s’inquiètent pour la survie de plusieurs.

Les chambres de commerce accueillent favorablement l’ouverture du gouvernement pour maintenir certaines activités économiques, mais rappellent qu’une aide financière directe plus importante que ce qui a été annoncé par le passé devrait être prévue. 

« Le maintien de ces activités était essentiel. Leur fermeture, même temporaire, aurait pu avoir un impact très négatif sur leur compétitivité et sur la chaîne d’approvisionnement de biens essentiels qui sont distribués dans les épiceries et pharmacies. Les chantiers de construction ne représentent pas un foyer d’éclosion déterminant et les retards occasionnés par leur fermeture auraient eu des conséquences majeures sur la réalisation de projets publics et privés importants », ont déclaré Annie Gilbert, directrice générale de la CCSG et Chantal Gravel, présidente de la CCINB.

Vaccination et aide financière
Le gouvernement doit maintenant plancher sur deux priorités nationales : maximiser la distribution et l’administration des vaccins et s’assurer que les aides de soutien aux entreprises soient les plus directes et les plus efficaces possible. 

« Le gouvernement doit présenter et exécuter rapidement un plan de vaccination cohérent et efficace. Par ailleurs, pour couvrir un maximum d’entreprises ayant besoin d’une aide financière pour survivre, l’enveloppe globale devrait être augmentée et la notion d’aide directe devrait être privilégiée.  », a indiqué pour sa part Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié hier à 15h00

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

Publié hier à 14h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net plus élevé de 30%

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

app-store-badge google-play-badge