Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par rapport aux mesures en place dès lundi

La CNESST adapte ses guides de normes sanitaires relatifs à la COVID-19

durée 12h00
6 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec visant les assouplissements qui seront apportés aux mesures sanitaires en vigueur à compter de lundi 8 février, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) apporte certains ajustements à sa Trousse COVID-19.

« Les guides de normes sanitaires en milieu de travail relatifs à la COVID-19 représentent l’outil sur lequel nous devons nous appuyer pour assurer le respect des normes sanitaires en vigueur dans les différents milieux de travail. La santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs sont une priorité pour notre gouvernement. Dans le contexte de la pandémie, nous devons nous assurer que les milieux de travail sont sécuritaires et que chaque personne évolue dans des conditions sanitaires optimales. Documents évolutifs, ces guides sont rapidement mis à jour par la CNESST dès que la situation le requiert. Il est important de les consulter régulièrement et de respecter scrupuleusement les mesures qui y sont présentées. La situation s’améliore, mais demeure fragile », de dire Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

On y retrouve donc un guide générique de normes sanitaires en milieu de travail et sept guides spécifiques à certains secteurs.

Les guides des secteurs suivants sont concernés :
• Activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air;
• Arts de la scène, salles de spectacle et cinémas;
• Commerce de détail et centres commerciaux;
• Commerce de gros;
• Institutions muséales et bibliothèques;
• Restauration et bars;
• Soins personnels et esthétiques.

Rappelons que ces guides ont été conçus au printemps 2020, en collaboration avec les représentants des travailleurs, des travailleuses et des employeurs de chacun des milieux concernés, pour que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la pandémie.

Ils ont pour but de soutenir les employeurs ainsi que les travailleuses et les travailleurs dans leur prise en charge de la santé et la sécurité.

Bien que ces guides soient déjà évolutifs pour s’adapter aux lignes directrices émises par la Santé publique, une référence sera ajoutée concernant les mesures applicables pour la clientèle, notamment le taux d’occupation des commerces et les mesures spécifiques à certains secteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

Publié à 9h15

Avantis Coopérative: une ristourne de 5,3 millions $ aux membres

Avec des ventes de  671,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2024-2025, Avantis Coopérative a enregistré un excédent de 17,6 M$, le plus élevé des dernières années, se traduisant par une ristourne aux membres de 5,3 millions de dollars. C'est le bilan qui a été livré par les grands dirigeants de la société, dans le cadre de la 7e ...

Publié hier à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

app-store-badge google-play-badge