Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Coop Alliance: Une année positive malgré le contexte

durée 08h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Coopérative Alliance a présenté les résultats positifs du dernier exercice financier à ses membres lors de la tenue de son assemblée générale annuelle, le 18 février dernier.

Au cours de cette assemblée, le président Camil Faucher, le directeur général sortant, Marco Nadeau ainsi que la directrice financière par intérim, Maryline Champoux ont présenté les faits saillants de la dernière année.

Ainsi, les ventes atteignent 50.8 millions de dollars en augmentation de 12.8 % et le bénéfice net s’élève à 1.4 M$. Ces résultats, sont entre autres attribuable à la confiance de sa clientèle et aussi à la ristourne de Sollio Groupe Coopératif (anciennement la Coop Fédérée). La Coop Alliance a déclaré le versement d’une ristourne historique de 764 000 $. Ces résultats consolident la solidité financière de La Coop Alliance. L’avoir des membres poursuit sa progression et représente maintenant 20.1 M$.

Malgré une assemblée générale en mode virtuel, les membres de La Coop Alliance étaient encore une fois en grand nombre pour connaître les résultats de leur entreprise.

Plusieurs évènements ont impactés défavorablement l'industrie en 2020 (Grève du CN, blocus ferroviaire, fermeture des usines, grève au port de Montréal) nuisant à l’approvisionnement de chacun de de ses secteurs d’activités. D’autre part, les restrictions mises en place pour contrôler la pandémie ont favorisé ses commerces de détails. Le confinement et les interdictions de voyage imposés par le gouvernement ont créés un engouement sans précédent chez les consommateurs pour la rénovation et l’aménagement de leur environnement. Les ventes du secteur détail, jumelé à des diminutions d’heures d’ouverture ont permis d’augmenter significativement la rentabilité des quincailleries.

L’année fût très difficile pour les opérations quotidiennes avec toutes les mesures sanitaires mise en place. L’effort déployé par tous les employés est un élément important de la réussite de la coopérative.

L’assemblée générale de la coopérative a aussi permis de remettre à sept jeunes de la relève une bourse par l’entremise du fonds coopératif d’aide à la relève. Ces jeunes se sont partagé 31 258 $, ce qui porte à plus d’un quart de million remis aux jeunes de la relève de la région au cours des 12 dernières années. Deux nouveaux jeunes se sont joints au groupe et mériteront un support financier pour les trois prochaines années.

Aussi, tel qu’il fût décidé l’automne dernier par les membres, La Coop Alliance fusionnera au 1er novembre prochain avec Avantis Coopérative.

La Coopérative couvre un territoire qui va de Beauceville jusqu’au-delà de Lac-Mégantic tout en couvrant le territoire le long de la rivière Chaudière sur un côté et en passant par Lambton et les limites du Grand Lac St-François à l’opposé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge