Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Propriétaire de Gabion Express

Vincent Roy : entrepreneur à toute épreuve

durée 18h00
23 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Vincent Roy, établi à Vallée-Jonction, est une personne active et ambitieuse qui ne s’est pas laissé abattre par la maladie bipolaire qui lui a été diagnostiquée à l’âge de 16 ans. 

Il est le propriétaire de l’entreprise Gabion Express, située dans sa ville de résidence, depuis sa création en 2017. Société qui fabrique des murs de gabions à travers l’ensemble du Québec. Lorsque la pandémie sera terminée, il souhaite d’ailleurs se développer en Europe pour y vendre ces cages en métal remplies de pierre qui servent à construire des murs ou des clôtures esthétiques. 

« En fait, j'ai trois projets en ce moment, Vincent Roy le conférencier, Gabion Express et Pierre Express, une compagnie en développement pour vendre des produits en sac pour les quincailleries du Québec », a-t-il expliqué à EnBeauce.com dans une entrevue téléphonique.

Une carrière active et prolifique
Son père a démarré l’entreprise R.C. Roy Inc en 1990 et Vincent y a travaillé aussitôt qu’il en a eu l’âge, comme opérateur de machinerie lourde notamment. 

« Après mon secondaire, j’ai fait un DEP en mécanique industrielle, un DEP en électricité et un ESP en automatisation. Ensuite je suis retourné travailler pour mon père dans les carrières, en 2010 environ. »

Puis, en 2012, à travers l’entreprise familiale, l’homme d’aujourd’hui 30 ans a lancé son projet Multi-sable R.C. Ltée qu’il a d’ailleurs racheté à son père en novembre 2020. Au même moment, l’entrepreneur a créé Pierre Express qui fabrique des matériaux de sables et des pierres décoratives. 

« En 2017, j’ai lâché l’éponge avec Multi-sable et j’ai démarré la compagnie Gabion Express. Ensuite, j’ai commencé à travailler avec des compagnies de la région pour avoir mes matériaux, les grilles, etc. Cela m’a permis de vendre quelques projets à Montréal et Québec. Par la suite, en 2018, j'ai décidé d’importer mes grilles de l’Europe et j’ai formé 14 installateurs certifiés pour installer mes produits à travers le Québec. En date d’aujourd’hui, on est 25 installateurs. Ça a été une bonne année, mais avec trop de choses finalement. »

Retomber en bas de l’échelle
Dû à une année intense de travail, peut-être trop, Vincent Roy a fait un nouvel épisode psychotique en octobre 2018, comme il avait déjà connu en 2006, 2010 et 2014. 

« J'ai été hospitalisé deux mois en psychiatrie pour ensuite retomber en bas de l’échelle en 2019. J’avais des envies suicidaires et je voulais tout vendre. Ça prend deux mois d’hospitalisations et plus d’un an à se relever à chaque fois. »

C’est ainsi qu’en mai 2019, il a vendu tous les actifs de la compagnie Gabion Express et a arrêté. 

Rien ne l’arrête
Une fois relevé de cet épisode difficile, il divorce au début du mois de mai 2020 et relance en même temps son entreprise Gabion Express.

« J’ai appelé tous mes partenaires et j’ai quand même vendu 29 projets à travers le Québec en 2020, malgré la COVID. » 

C’est également début 2020 que Vincent a monté son projet de conférencier. Ainsi, il a une page Facebook Vincent Roy Entrepreneur et conférencier sur laquelle il publie notamment des capsules vidéos. 

« Je veux aider la cause de la maladie bipolaire. Je veux montrer que même si on a la maladie on peut quand même avoir deux entreprises, deux enfants, se marier. »

Toutes ces activités rendent la vie de Vincent Roy bien remplie, « mais bien relaxe aussi ! » Il prend toujours le temps de pêcher et de faire de la planche à neige en famille. 

« Je suis très heureux et passionné de la vie ! », a conclu l’entrepreneur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge