Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 23 mars

Conférence sur le travail invisible dans le milieu agricole

durée 10h00
13 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au Québec, un tiers des agricultrices travaillent dans l’entreprise de leur conjoint, à temps plein ou partiel, sans aucune rémunération, ni en salaire, ni en parts. Cette situation rend ces productrices plus vulnérables face à la loi et à leur autonomie financière.

Pour pallier à la situation, les Agricultrices du Québec (AQ) offriront la conférence-discussion Droit de la famille et travail invisible dans le milieu agricole, qui vise à informer toutes les productrices agricoles du Québec de leurs droits, leurs recours et les mesures qui existent pour les protéger et assurer leur autonomie financière.

« La vie d’agricultrice comporte ses singularités liées au rythme du travail, à la ruralité, à l’implication des familles dans l’entreprise, parfois sans poste ou salaire officiel. C’est donc essentiel de bien connaître ses droits afin d’éviter les mauvaises surprises », soutient la présidente des Agricultrices du Québec, Jeannine Messier.

La conférence-discussion sera présentée gratuitement, en collaboration avec l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas), le mardi 23 mars à 19 h. À l’aide d’exemples concrets et d’avis d’une avocate, la conférence abordera trois grands thèmes :

Parentalité et Régime québécois d’assurance parentale (RQAP);
Testaments et mandats en cas d’inaptitude;
Spécificités des conjoint(e)s de fait et finances.

« Plusieurs études démontrent que la pandémie a exacerbé les inégalités hommes-femmes en augmentant la charge mentale des femmes, ce qui a eu pour effet de diminuer leur implication professionnelle au sein de leur entreprise. Voilà une belle occasion de s’informer sur ces thèmes, en vue d’atténuer les impacts négatifs du travail invisible », ajoute la présidente des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Ouest, Mme Caroline Dion.

L’avocate Me Marie-France Bergeron du cabinet Cain Lamarre se joindra à la présentation du 23 mars afin de répondre aux questions des participantes et participants.

Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent participer à cet événement doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet des Agricultrices du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié le 27 janvier 2026

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

app-store-badge google-play-badge