Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une seconde édition déjà prévue

Une réussite pour le 1er mois de la mécatronique

durée 16h15
20 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les organismes partenaires du Mois de la mécatronique tirent un bilan positif de la première édition qui a eu lieu du 15 février au 15 mars de cette année. Ainsi, ils ont annoncé la tenue d'une seconde édition pour 2022. 

L’événement, 100 % virtuel, présentait 17 activités à son calendrier dans le but de mobiliser les entreprises à l’importance de la mécatronique dans leur virage 4.0.

Les six capsules vidéo, les cinq webinaires et les divers articles ont permis à des gestionnaires d’entreprises, employés, professionnels et étudiants de s’informer sur la mécatronique et les différentes sphères qui la composent, soit : l’informatique, la mécanique, l’électronique et l’automatisation.

Au total, plus de 165 personnes ont participé aux webinaires et plus de 10 000 personnes ont été rejointes par les réseaux sociaux. Plus d’une vingtaine info-lettres ont été envoyées par les partenaires à leur communauté pour les informer des diverses activités du mois, en plus des multiples publications sur Facebook et LinkedIn.

Formation en mécatronique
Lors de l’événement, une nouvelle formation sur mesure en mécatronique a été annoncée par les trois institutions d’enseignement, afin de soutenir les entreprises dans leur projet et rendre plus accessible cette spécialité interdisciplinaire.

La formation débutera le 31 mars et comportera sept ateliers interactifs en ligne d’une durée de trois heures chacun, aux deux semaines. Les thèmes abordés porteront sur la définition de la mécatronique, le rôle des gestionnaires, les bonnes questions à se poser, l’automatisation des processus et les retombées de la mécatronique dans l’entreprise. La formation combinera des témoignages d’entreprises et des conférenciers dans le domaine.

Répertoire des ressources 
Pour clôturer le mois, un Répertoire des ressources en mécatronique de la Beauce a été développé par le Conseil économique de Beauce (CEB), en collaboration avec divers partenaires.

Ce répertoire regroupe les entreprises pouvant offrir des services en automatisation, mécanique, électronique et informatique et pouvant aider d'autres entreprises à réaliser leur projet mécatronique. Le répertoire est disponible sur le site Internet du CEB, dans la section Outils pratiques et via les divers partenaires de l’événement.

Rattraper l'évènement
Rendez-vous sur le site Internet du Conseil économique de Beauce pour consulter tous les articles, capsules vidéo et webinaires tenus lors de ce mois, dans la section Activités sur la page « Le mois de la mécatronique ». Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’événement pour revoir le contenu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...