Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une seconde édition déjà prévue

Une réussite pour le 1er mois de la mécatronique

durée 16h15
20 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les organismes partenaires du Mois de la mécatronique tirent un bilan positif de la première édition qui a eu lieu du 15 février au 15 mars de cette année. Ainsi, ils ont annoncé la tenue d'une seconde édition pour 2022. 

L’événement, 100 % virtuel, présentait 17 activités à son calendrier dans le but de mobiliser les entreprises à l’importance de la mécatronique dans leur virage 4.0.

Les six capsules vidéo, les cinq webinaires et les divers articles ont permis à des gestionnaires d’entreprises, employés, professionnels et étudiants de s’informer sur la mécatronique et les différentes sphères qui la composent, soit : l’informatique, la mécanique, l’électronique et l’automatisation.

Au total, plus de 165 personnes ont participé aux webinaires et plus de 10 000 personnes ont été rejointes par les réseaux sociaux. Plus d’une vingtaine info-lettres ont été envoyées par les partenaires à leur communauté pour les informer des diverses activités du mois, en plus des multiples publications sur Facebook et LinkedIn.

Formation en mécatronique
Lors de l’événement, une nouvelle formation sur mesure en mécatronique a été annoncée par les trois institutions d’enseignement, afin de soutenir les entreprises dans leur projet et rendre plus accessible cette spécialité interdisciplinaire.

La formation débutera le 31 mars et comportera sept ateliers interactifs en ligne d’une durée de trois heures chacun, aux deux semaines. Les thèmes abordés porteront sur la définition de la mécatronique, le rôle des gestionnaires, les bonnes questions à se poser, l’automatisation des processus et les retombées de la mécatronique dans l’entreprise. La formation combinera des témoignages d’entreprises et des conférenciers dans le domaine.

Répertoire des ressources 
Pour clôturer le mois, un Répertoire des ressources en mécatronique de la Beauce a été développé par le Conseil économique de Beauce (CEB), en collaboration avec divers partenaires.

Ce répertoire regroupe les entreprises pouvant offrir des services en automatisation, mécanique, électronique et informatique et pouvant aider d'autres entreprises à réaliser leur projet mécatronique. Le répertoire est disponible sur le site Internet du CEB, dans la section Outils pratiques et via les divers partenaires de l’événement.

Rattraper l'évènement
Rendez-vous sur le site Internet du Conseil économique de Beauce pour consulter tous les articles, capsules vidéo et webinaires tenus lors de ce mois, dans la section Activités sur la page « Le mois de la mécatronique ». Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’événement pour revoir le contenu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

Publié le 18 février 2026

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge