Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Une année d’entraide et de solidarité pour le CEB

durée 08h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

C’est devant plus d’une soixantaine de personnes présentes en  visioconférence que le Conseil économique de Beauce (CEB) a exposé le bilan de son année  2020 lors de son assemblée annuelle du 8 avril.

« 2020 fût une année teintée d’entraide et  de solidarité au CEB. D’abord, en termes de support financier, technique et moral offert aux  entrepreneurs du territoire, mais également par la décision du conseil d’administration  d’affecter un montant de 110 000$, provenant de nos surplus 2020, qui servira à financer des  initiatives au profit de toute la collectivité pour favoriser la relance économique. » a déclaré le président de l'organisme Luc Paquet lors de son rapport du président. 

Selon Hélène Latulippe, directrice générale du CEB, c’est sur un fond d’exubérance en  termes de demandes d’accompagnement que s’est déroulée l’année 2020 puisque les  professionnels du CEB ont été impliqués dans 362 dossiers d’entreprises, une hausse de 150 %  par rapport à 2019, totalisant près de 101 M$ en investissements et plus de 1 300 interventions  individuelles. 

Du côté des interventions financières, ce sont 105 dossiers de financement qui ont été réalisés en 2020, dont 85 financements dans le programme d’Aide d’urgence aux PME (PAUPME) totalisant un peu plus de 1,9 M$ en prêts autorisés au 31 décembre et 20 financements dans les  programmes réguliers du CEB pour un total de 337 000 $ en prêts octroyés.

En matière de mentorat d’affaires, ce sont 18 nouveaux jumelages mentors-mentorés qui ont été concrétisés pour un total de 38 dyades actives. 

Actions du CEB reliées à la COVID-19 
Grâce à l’équipe en place, le CEB était prêt à aider les entrepreneurs dès les  premières heures de la pandémie.

L’organisation s’est notamment démarquée grâce à sa rapidité à élaborer des tableaux résumés vulgarisant l’ensemble des programmes d’aide du  printemps dernier, par l’accompagnement des PME qui désiraient fabriquer des équipements médicaux, par l’appel à la solidarité pour la Fondation Santé Beauce-Etchemins qui a permis d’amasser 13 000 dons en matériel de protection.

Le CEB a participé à la cellule de crise de Beauce-Sartigan et son implication dans la campagne de  sensibilisation auprès des jeunes bénéficiaires de la PCU pour les inciter à travailler pendant  l’été.

Priorité d’interventions 
Dans la réalisation de son mandat d’animation économique, le CEB a organisé 13 activités comptant plus de 1 500 inscrits, dont un déjeuner thématique, 11 webinaires et un tournoi de golf. 

Afin de soutenir les entreprises face au défi de la main-d’œuvre, le CEB a continué d’être impliqué dans l’initiative La Beauce embauche et dans la mise en place de différents programmes de recrutement international comme Les Passerelles de recrutement international et la plateforme Immigre chez nous en Chaudière-Appalaches

Au cours de 2020, le CEB a continué d’éveiller les PME aux technologies en poursuivant son implication dans l’initiative Beauce Numérique et en mobilisant des acteurs régionaux à  vocation économique et de l’éducation vers la réalisation d’un projet commun soit un pôle  d’excellence en mécatronique en Beauce. 

Enfin, le CEB a contribué au développement économique régional en s’impliquant dans divers projets touristiques et culturels tel que le Festival beauceron de l’érable, la Route de la Beauce,  le développement d’une identité territoriale, la recherche de financement pour le Pont couvert  Perreault, la prospection de nouveaux projets, ou encore par l’accompagnement de 17  entrepreneurs pour des projets de démarrage, de relève ou d’expansion.

De plus, le CEB a  collaboré activement avec l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et l’UPA de  Beauce-Sartigan pour l’implantation dans les prochaines année d’une bioraffinerie dans la MRC  de Beauce-Sartigan.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com par le président du conseil d'administration du CEB, Luc Paquet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Les Fonds régionaux de solidarité investissent 21,6 M$ en Chaudière-Appalaches

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Chaudière-Appalaches (FRS) ont dévoilé, ce vendredi 24 mai, avoir investi 21,6 millions de dollars dans la région, sur l'exercice 2023-2024,  Parmi ce montant, 15,2 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de 10 entreprises dont celle de Réparations ...

24 mai 2024

Près de 216 golfeurs au tournoi de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) organisait, ce jeudi 23 mai, la 31e édition de son tournoi de golf. Plus de 200 golfeurs ont ains pu prendre place sur les terrains du Club de Golf Sainte-Marie. Cette année, l'événement était sous la présidence d’honneur d' Annie Bilodeau et de Guy Cliche de la quincaillerie Émile ...

23 mai 2024

Crise agricole: des gestes à la hauteur sont requis dès maintenant, dit l'UPA

Près de 200 élus et professionnels de l’Union des producteurs agricoles (UPA), et de l’ensemble de ses 37 organisations affiliées, ont fait le point aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre provinciale sur la mobilisation et la crise en agriculture, sur le contexte économique difficile, la  précarité de milliers d’entreprises agricoles ...