Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux Québécois

Revenu Québec fait preuve de souplesse sur les impôts 2021

durée 13h30
15 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Suite à l’annonce du ministre des Finances, Éric Girard, Revenu Québec confirme qu’aucune pénalité et aucun intérêt ne sera imposé aux citoyens qui produisent leur déclaration de revenus ou qui paient leur solde d’impôt après la date limite légale du 30 avril, tant que cela est fait au plus tard le 31 mai 2021.

Il est à préciser que la date limite pour produire la déclaration de revenus et pour payer le solde d’impôts pour l’année d’imposition 2020 demeure le vendredi 30 avril 2021, à 23h59.

Cependant, aucune pénalité pour production tardive ne sera appliquée aux citoyens qui ne sont pas en mesure de respecter cette échéance et aucun intérêt ne sera imposé sur un solde d’impôt 2020 pour la période du 1er au 31 mai 2021. Par contre, des pénalités pourront s’appliquer pour une déclaration de revenus transmise après le lundi 31 mai 2021.

Cette mesure d’assouplissement répond à la situation sanitaire exceptionnelle qui continue de se développer au Québec. Elle vise à donner davantage de temps aux Québécois affectés par la crise de la COVID-19 pour assumer leurs responsabilités fiscales.

Rien ne change pour les citoyens qui bénéficient du congé d’intérêt d’un an parce qu’ils ont reçu des prestations de soutien financier liées à la COVID-19. En effet, ceux qui ont reçu des prestations d'aide en lien avec la COVID-19 telles que la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ou encore le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), dont le revenu imposable total est de 75 000 $ et moins, n'auront pas à payer d'intérêt sur leur solde d'impôt 2020 pour une période d'un an.

Notons qu’à ce jour, Revenu Québec constate que les citoyens de la province ont déjà transmis leurs déclarations de revenus en grand nombre. En date du 14 avril, l’agence gouvernementale avait reçu 3 330 000 déclarations, un rythme semblable à celui des années antérieures.

Comme pour la plupart des services du gouvernement, il est recommandé de passer par voie électronique pour transmettre sa déclaration, ici via ImpôtNet Québec. Qui plus est, ceux qui l'utilisent peuvent recevoir leur remboursement d'impôt jusqu'à deux fois plus vite.

L’an dernier, 60 % des particuliers qui ont transmis une déclaration de revenus ont reçu un remboursement d’impôt.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié le 23 décembre 2025

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge