Publicité

16 avril 2021 - 06:00

Plan de relance économique

Près de 1 150 000 $ pour appuyer 19 projets dans les Etchemins

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Près de 1 150 000 $ seront répartis sur dix-neuf projets déposés dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique de la MRC des Etchemins.

« Les nouveaux projets annoncés aujourd’hui portent à 14 900 000 $ les investissements du milieu générés par la phrase 3 du Plan de relance. Le dynamisme de nos gens d’affaires et leur ingéniosité sera définitivement mis de l’avant grâce à cette enveloppe, en plus de permettre aux Etchemins de rayonner », a déclaré le préfet de la MRC des Etchemins et maire de Saint-Prosper, Richard Couët.

Ces projets, qui totalisent des investissements du milieu de plus de 9 400 000 $, concernent les secteurs forestier, acéricole, agricole, agroalimentaire, récréotouristique, manufacturier et culturel. Les voici :

- 73 474 $ : Accommodation St-Louis pour la mise en place d’un dépanneur intelligent 
- 33 850 $ : Les Aliments Bégin inc. (Saint-Prosper) pour la bonification de l’équipement 
- 75 000 $ : Municipalité de Lac-Etchemin pour l'agrandissement du parc industriel 
- 30 000 $ : Larivière Gingras S.E.N.C. (Saint-Zacharie) pour la croissance de l’entreprise (production ovine) 
- 55 000 $ : Installations IDP inc. (Saint-Prosper) pour la mise en place d’un établissement commercial 
- 42 500 $ : Municipalité de Saint-Zacharie pour l'agrandissement du parc industriel 
- 100 000 $ : Bleu & Bon inc. (Lac-Etchemin) pour l'aménagement d’une unité de transformation alimentaire
- 35 000 $ : JBV conception et fabrication inc. (Ste-Aurélie) pour l'acquisition d’une coupeuse laser assistée par ordinateur
- 25 000 $ : Fondation Lorraine et Jean Turmel (Lac-Etchemin) pour l'aménagement d’une structure couverte pour la tenue d’activités culturelles
- 90 000 $ : Club de golf coopératif de Lac-Etchemin pour la bonification des surfaces de jeu et des équipements
- 100 000 $ : Le Spécialiste du bardeau de cèdre inc. (Saint-Prosper) pour le développement des équipements
- 85 000 $ : Érablière Roy et Pépin inc. (St-Zacharie) pour la mise en place d’un centre de bouillage acéricole
- 110 000 $ : 9430-8459 Québec inc. (Lac-Etchemin) pour la mise en place d’une microbrasserie 
- 75 000 $ : Les Entreprises AKT inc. (Sainte-Justine) pour la mise en place d’un garage/d’un établissement d’affaires
- 12 000 $ : Loisirs et culture de Sainte-Aurélie pour l'organisation d’un triathlon
- 18 640 $ : Municipalité Lac-Etchemin pour l'organisation d’un triathlon
- 150 000 $ : Corporation Éco-Parc des Etchemins (Lac-Etchemin) pour le développement des équipements sur le site
- 21 000 $ : Ferme Jean-Noël Morin (Saint-Zacharie) pour la construction d’un atelier de production et développement de nouveaux produits 
- 23 497 $ : Patrimoine Sainte-Sabine-de-Bellechasse afin de faire une étude pour l’activation multimédia du cœur du village et de l’église 

Les projets appuyés lors de la dernière séance du Conseil de la MRC s’ajoutent aux 13 projets acceptés précédemment et portant les sommes octroyées dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique à plus de 2 000 000 $.

Compte tenu de la conjoncture actuelle liée à la pandémie de la COVID-19, les promoteurs ont jusqu’au 31 mai 2021 pour confirmer à la MRC s’ils vont de l’avant avec leur projet.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • À voir toutes ces enveloppes budgétaire, moi, je ne comprends pas pourquoi M.Couet n est pas "capable" d avoir un budget pour faire installer Internet dans deux rang de sa municipalité... Je ne parle pas ici de la "haute" vitesse mais bien de "Internet"! C'est pas normal quand 2021 qu il y a encore des maisons qui ne sont pas encore desservis!!

    Charlotte Lamontagne - 2021-04-17 17:37