Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique

1,5 M$ pour des prolongements du réseau de gaz naturel à Vallée-Jonction et Saint-Elzéar

durée 13h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Québec investit 1,5 M$ pour des prolongements du réseau de distribution de gaz naturel à Vallée-Jonction et à Saint-Elzéar. 

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse lundi avant-midi par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. 

Les travaux pour ces deux projets seront réalisés par la société de distribution de gaz naturel, Énergir. Ils commenceront à l'été et seront menés à terme à l'automne 2021. 

Les subventions gouvernementales attribuées à Énergir sont de 1,1 M$ pour le projet à Vallée-Jonction et de 450 000 $ pour celui à Saint-Elzéar.

« C'est un travail d'équipe avec le ministre, Énergir, et les deux municipalités qui ont fait de belles démonstrations des besoins qu'ils avaient pour augmenter leur offre de services dans leurs parcs industriels notamment, mais aussi pour avoir un levier pour dynamiser l'économie de leurs municipalités », a exprimé le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. 

À Vallée-Jonction, les travaux consistent à se raccorder à partir de la conduite en place qui relie les villes de Sainte-Marie et de Saint-Georges. La conduite permettra de desservir une trentaine de  clients principalement situés dans le parc industriel situé en bordure de l'autoroute 73. La longueur de la conduite à installer est de 3,3 km.

La nouvelle étant attendue depuis longtemps par le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson. Ce dernier rappelle, qu'avant aujourd'hui, Vallée-Jonction était la seule municipalité à ne pas être desservie au bord de la route 173.

À Saint-Elzéar, il est prévu de prolonger les conduites sur trois rues dans le parc industriel ce qui représente une longueur 710m. 14 clients supplémentaires pourront être reliés par ce prolongement. Une extension de 800m va également être faite dans la municipalité afin de rejoindre cinq autres clients; des commerces existants ainsi qu'une résidence de personnes âgées. 

Luc Provençal et les maires de Saint-Elzéar et de Vallée-Jonction ont également souligné l'apport de l'organisation Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) dans l'avancement de ces projets.

Notons que des projets similaires pourraient voir le jour dans les municipalités de Saint-Isidore et de Sainte-Marie. 

Ce soutien financier provient d'une enveloppe de 25 M$ pour appuyer la réalisation de nouveaux projets dans différentes régions du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge