Publicité

26 avril 2021 - 13:00 | Mis à jour : 13:23

Développement économique

1,5 M$ pour des prolongements du réseau de gaz naturel à Vallée-Jonction et Saint-Elzéar

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Québec investit 1,5 M$ pour des prolongements du réseau de distribution de gaz naturel à Vallée-Jonction et à Saint-Elzéar. 

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse lundi avant-midi par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, et par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. 

Les travaux pour ces deux projets seront réalisés par la société de distribution de gaz naturel, Énergir. Ils commenceront à l'été et seront menés à terme à l'automne 2021. 

Les subventions gouvernementales attribuées à Énergir sont de 1,1 M$ pour le projet à Vallée-Jonction et de 450 000 $ pour celui à Saint-Elzéar.

« C'est un travail d'équipe avec le ministre, Énergir, et les deux municipalités qui ont fait de belles démonstrations des besoins qu'ils avaient pour augmenter leur offre de services dans leurs parcs industriels notamment, mais aussi pour avoir un levier pour dynamiser l'économie de leurs municipalités », a exprimé le député de Beauce-Nord, Luc Provençal. 

À Vallée-Jonction, les travaux consistent à se raccorder à partir de la conduite en place qui relie les villes de Sainte-Marie et de Saint-Georges. La conduite permettra de desservir une trentaine de  clients principalement situés dans le parc industriel situé en bordure de l'autoroute 73. La longueur de la conduite à installer est de 3,3 km.

La nouvelle étant attendue depuis longtemps par le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson. Ce dernier rappelle, qu'avant aujourd'hui, Vallée-Jonction était la seule municipalité à ne pas être desservie au bord de la route 173.

À Saint-Elzéar, il est prévu de prolonger les conduites sur trois rues dans le parc industriel ce qui représente une longueur 710m. 14 clients supplémentaires pourront être reliés par ce prolongement. Une extension de 800m va également être faite dans la municipalité afin de rejoindre cinq autres clients; des commerces existants ainsi qu'une résidence de personnes âgées. 

Luc Provençal et les maires de Saint-Elzéar et de Vallée-Jonction ont également souligné l'apport de l'organisation Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) dans l'avancement de ces projets.

Notons que des projets similaires pourraient voir le jour dans les municipalités de Saint-Isidore et de Sainte-Marie. 

Ce soutien financier provient d'une enveloppe de 25 M$ pour appuyer la réalisation de nouveaux projets dans différentes régions du Québec. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.