Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Fédération des chambres de commerce du Québec

La CCINB demande une vaste consultation sur l'immigration et la pénurie de main d'oeuvre

durée 08h00
11 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et  la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) demandent au gouvernement du Québec de lancer rapidement une vaste consultation sur la problématique de l'immigration et de la pénurie de main-d'oeuvre.

Pour bien saisir les difficultés des entrepreneurs et des immigrants sur le terrain, cette consultation devrait nécessairement se déplacer dans les régions de la province, estiment la FCCQ et la CCINB. 

Ces organisations soutiennent que la planification de l’immigration prévue cet été ne permettra pas à elle seule de répondre aux enjeux économiques du Québec. 

«  Il est totalement inacceptable de voir des infirmières françaises se tourner vers l’Ontario parce que les délais sont trop longs au Québec. On a un problème de seuil d’immigration trop bas au Québec et des délais de traitement inadmissibles à Ottawa, pendant ce temps ce sont nos entrepreneurs qui en souffrent », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ et la CCINB rappellent que le nombre de métiers en pénurie de main-d’œuvre actuelle et projetée a explosé dans les dernières années,   alors que les Québécois sont de plus en plus nombreux à prendre leur retraite, sans pouvoir être remplacés par de plus jeunes sortant des bancs d’école. 

« Les besoins pour des travailleurs qualifiés sont toujours aussi criants. Dans notre région, chaque jour nous rencontrons des entrepreneurs qui doivent reporter des projets ou qui ne peuvent pas produire à pleine capacité en raison d’un manque de travailleurs », a ajouté Chantal Gravel, présidente de la CCINB. 

En 2019, la FCCQ et la CCINB avaient mis en lumière le manque de données et de vision commune afin de quantifier les besoins de main-d’œuvre immigrante et la capacité d’intégration du Québec et de chacune des régions. 

« Cette situation doit cesser. Nous en appelons donc à une consultation, qui pourrait prendre la forme d’une commission parlementaire itinérante, afin de rassembler les acteurs sociaux pour aborder ces questions et trouver des solutions », conclut Charles Milliard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge