Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la Fédération des chambres de commerce du Québec

La CCINB demande une vaste consultation sur l'immigration et la pénurie de main d'oeuvre

durée 08h00
11 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et  la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) demandent au gouvernement du Québec de lancer rapidement une vaste consultation sur la problématique de l'immigration et de la pénurie de main-d'oeuvre.

Pour bien saisir les difficultés des entrepreneurs et des immigrants sur le terrain, cette consultation devrait nécessairement se déplacer dans les régions de la province, estiment la FCCQ et la CCINB. 

Ces organisations soutiennent que la planification de l’immigration prévue cet été ne permettra pas à elle seule de répondre aux enjeux économiques du Québec. 

«  Il est totalement inacceptable de voir des infirmières françaises se tourner vers l’Ontario parce que les délais sont trop longs au Québec. On a un problème de seuil d’immigration trop bas au Québec et des délais de traitement inadmissibles à Ottawa, pendant ce temps ce sont nos entrepreneurs qui en souffrent », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

La FCCQ et la CCINB rappellent que le nombre de métiers en pénurie de main-d’œuvre actuelle et projetée a explosé dans les dernières années,   alors que les Québécois sont de plus en plus nombreux à prendre leur retraite, sans pouvoir être remplacés par de plus jeunes sortant des bancs d’école. 

« Les besoins pour des travailleurs qualifiés sont toujours aussi criants. Dans notre région, chaque jour nous rencontrons des entrepreneurs qui doivent reporter des projets ou qui ne peuvent pas produire à pleine capacité en raison d’un manque de travailleurs », a ajouté Chantal Gravel, présidente de la CCINB. 

En 2019, la FCCQ et la CCINB avaient mis en lumière le manque de données et de vision commune afin de quantifier les besoins de main-d’œuvre immigrante et la capacité d’intégration du Québec et de chacune des régions. 

« Cette situation doit cesser. Nous en appelons donc à une consultation, qui pourrait prendre la forme d’une commission parlementaire itinérante, afin de rassembler les acteurs sociaux pour aborder ces questions et trouver des solutions », conclut Charles Milliard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Prix d'excellence pour le Marché Tradition Famille Groleau

Le Marché Tradition Famille Groleau, de Saint-Éphrem-de-Beauce, a remporté les grands honneurs, lors du Gala Excellence Sobey’s, présenté le 15 novembre. En effet, les employés de cette épicerie ont remporté le titre Équipe de l'année, lors de cette soirée qui récompense les meilleures performances de la chaîne alimentaire.  «C’est avec ...

Publié le 22 novembre 2025

L'EEB rend hommage à 15 légendes de l’entrepreneuriat

À l’occasion des célébrations entourant son 15e anniversaire de fondation, l’École d’Entrepreneurship de Beauce a rendu hommage à 15 légendes du milieu des affaires québécois. La reconnaissance s'est tenue dans le cadre de l'événement phare le Grand 24h EEB, qui s'est déroulé au Cirque Éloize à Montréal, les 20 et 21 novembre, en présence de plus ...

Publié le 22 novembre 2025

Postes Canada conclut une entente de principe avec le syndicat

Postes Canada et le syndicat représentant des milliers de facteurs à travers le pays annoncent avoir conclu une entente de principe après deux ans de négociations houleuses. Les deux parties ont confirmé vendredi soir que les grandes lignes d’un accord étaient en place. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) indique ...

app-store-badge google-play-badge