Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'ACCA

Troisième lien: un projet porteur pour Chaudière-Appalaches

durée 08h00
18 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) se réjouit de l’annonce du gouvernement qui, en plus de présenter une vision ambitieuse pour améliorer la mobilité régionale et inter-rives, fait du troisième lien la pierre angulaire du projet.

Cette vision intégrée permettra à l’économie de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, qui sont fortement inter-reliées de se dynamiser encore davantage en facilitant les déplacements et le transport à l’échelle régionale.

Hier, François Legault a confirmé la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis qui devrait coûter de 6 à 10 milliards. Il aimerait aussi devancer la coupe de ruban pour l'ouverture de l'infrastructure prévue dans dix ans.

« Le projet global présenté  par le gouvernement du Québec est mobilisateur et répond aux attentes de la population et de la communauté d’affaires de la Chaudière-Appalaches. Le troisième lien aura un impact sur la disponibilité de la main-d’œuvre, le coût de transport des marchandises, l’achalandage des commerces et la compétitivité des entreprises de toute la région » a commenté François Lehouillier, co-président de l’ACCCA.

Depuis plusieurs années déjà, l’économie de la Chaudière-Appalaches roule à plein régime alors que plusieurs entreprises poursuivent leur croissance et que le taux de chômage est à son plus bas. Le troisième lien constitue un facteur essentiel dans l’attraction et la rétention des talents pour les entreprises de la région. L’ACCCA est convaincue que cette démarche structurante permettra à l’économie de la Chaudière-Appalaches de demeurer compétitive.

« Il s’agit d’une opportunité incroyable pour la Chaudière-Appalaches afin poursuivre le développement de notre économie régionale. Le troisième lien est attendu depuis de nombreuses années et plusieurs entreprises ont déjà manifesté publiquement le potentiel que le projet amène et les opportunités d’affaires qui viendront avec un tel lien interrives. Le milieu des affaires de notre région se réjouit de cette annonce qui aura un impact significatif sur la vitalité économique de notre grand territoire » de conclure M. Lehouillier.

L’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches regroupe les 17 chambres de commerce et d’industrie (chambres locales) œuvrant sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches. Sa mission consiste à représenter les chambres de la région auprès des instances appropriées dans les dossiers à incidences socio-économiques de son ressort.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Plus de 100 personnes venues entendre l’entrepreneur Marc Dutil

Plus de 100 membres de la communauté d’affaires se sont réunis, mercredi matin, au Centre Caztel de Saint-Marie dans le cadre du déjeuner-conférence Bâtir une région, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), en collaboration avec Développement économique Nouvelle-Beauce et Beauce-Centre Économique. À cette ...

Publié le 4 décembre 2025

Quelles perspectives économiques pour 2026?

Le Conseil économique de Beauce tenait ce jeudi matin son déjeuner-conférence annuel sur les Perspectives économiques 2026, animé par Étienne Nadeau (Sun Life) accompagné de Pierre Cléroux (BDC) et Nicolas Vaugeois (Fiera Capital). « Dans la dernière année, on le sait, il s’est passé beaucoup de choses du côté de l’économie. Personne aurait pu ...

Publié le 3 décembre 2025

Décès de la co-fondatrice de Beauce Carnaval

La co-fondatrice du parc d’attractions ambulant Beauce Carnaval, Cécile Binet, s'est éteinte lundi à l'âge de 103 ans. C'est l'entreprise de Saint-Benoit-Labre qui en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux. Avec son mari Florian Vallée, elle embarque dans l'aventure avec le démarrage de Beauce Carnaval en 1953, qui devient rapidement le chef ...

app-store-badge google-play-badge