Publicité

2 juin 2021 - 18:00

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L'incontournable Fromagerie Gilbert célèbre ses 100 ans!

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 5

Voir la galerie de photos

Parmi les institutions qui ont fait la renommée de notre région, il faut sans contredit mettre dans la liste prioritaire la Fromagerie Gilbert de Saint-Joseph-de-Beauce, dont le cheddar à pâte ferme non affinée, « Le Beauceron », est reconnu pour sa grande qualité et sa fraîcheur constante. L'établissement aura officiellement 100 ans le 19 juillet prochain.

Le directeur général de l'entreprise, Jimmy Poulin, a annoncé le lancement des célébrations entourant cet anniversaire d'importance, au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

« Pendant les prochains mois, nous voulons faire revivre l’histoire de notre entreprise qui, malgré les aléas de la vie, a su se développer et grandir pour devenir un incontournable de la Beauce, a signifié le jeune entrepreneur qui est en poste depuis maintenant quatre ans. Nous voulons, par les évènements que nous  allons organiser, remercier nos fondateurs, nos employés, nos partenaires, nos clients dans la  restauration et surtout les clients. Les gens qui se déplacent et qui viennent à notre rencontre jour après jour pour acheter nos produits. »

Aujourd'hui, grâce au travail d'une quarantaine d'employés, les produits de la fromagerie, dont l'offre n'est plus limitée qu'au seul « Beauceron », sont disponibles à travers la Beauce, la région de Thetford, Bellechasse, Lotbinière, Lévis, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Voici quelques dates importantes dans l'histoire de l'établissement : 

► 1921 : Fondation de la Fromagerie Gilbert à Saint-Joseph-de-Beauce.

► 1930 : Malgré la crise économique, la fromagerie déclare un profit de 26,58 $ pour l’année.

► 1952 : Incendie qui détruit l’ensemble de l’entreprise, reconstruction l’année suivante

► 1993 : Développement des affaires hors de la Beauce 

► 2021 : Fêtes du centenaire de l'entreprise beauceronne 

Dans les prochaines semaines, plusieurs événements, promotions et autres  mentions spéciales seront mis en actions comme la création des signatures du 100e, des promotions pour les produits, des partages d’archives sur les réseaux sociaux (que l'on peut voir actuellement sur la page Facebook de l'entreprise), la création d’une collection complète d’objets promotionnels utilitaires et bien d’autres, a indiqué M. Poulin. 

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le directeur général de la Fromagerie Gilbert, Jimmy Poulin.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo une entreprise qui a résistée aux fils des années. Également très bon fromage qui fait CRUNCH en le mangeant.

    Claude - 2021-06-02 18:18
  • Même en prenant l'autoroute Québec St-Georges un petit détour par la Fromagerie ça vaut vraiment la peine, à l'aller ou au retour et quelquefois les deux si le séjour se prolonge. Trop bon pour s'en passer et que dire de la fraîcheur...

    Carolle Doyon - 2021-06-03 17:18

  • 🧀 Mon grand-père maternel

    Né à la fin de la guerre 39-45, on va passer une partie des vacances chez mes grands-parents à Beauceville.

    Quand mon grand-père va à l’épicerie y acheter son fromage cheddar il achète pas du « vieux-fromage », seulement du fromage cheddar «  frais » i.e. celui qui vient d’être livré la journée même au commerce en question.

    De mémoire, le format était « énorme ». Ça pesait une « tonne ». On mangeait ça avec notamment des pommes. Ça goûtait bon, on aimait ça.

    Probablement que ce fromage originait de l’entreprise Gilbert❓

    Septuagénaire de Québec - 2021-06-03 17:42
  • Félicitations mon grand père était un des fondateurs

    Giguere - 2021-06-04 07:25
  • Que de souvenirs! Quand j'étais jeune et qu'on partait à Québec pour la fin de semaine, on s'y arrêtait tout le temps pour la pause pipi et s'acheter du fromage. miam miam

    Patate - 2021-06-10 09:39