Publicité

2 juin 2021 - 13:44

Texte commandité

Comment les entreprises de construction peuvent-elles améliorer la sécurité sur les chantiers?

 

Les projets de construction peuvent rapidement devenir très complexes, étant donné qu’il y a de nombreux acteurs impliqués. C’est pourquoi les entreprises de construction doivent se concentrer sur la gestion efficace de leurs projets. Au niveau des responsabilités légales, financières et de sécurité, il y a de nombreux risques humains et administratifs à prendre en considération lors de la création de nouvelles stratégies afin d’améliorer la gestion et la sécurité des chantiers.

Identifier tous les risques

Premièrement, vous devez vous assurer d’avoir le temps d’évaluer tous les risques lors de la phase de préparation du projet afin d’éviter de mettre le projet ou les personnes qui vous entourent en danger. Il est important que tous les acteurs travaillent ensemble et identifient conjointement les risques associés à chaque étape de la construction : zone dangereuse pour les travailleurs, délais dus à la mauvaise température, manque de main-d’œuvre, etc. Une fois que tous les risques sont identifiés, il est plus facile de planifier le projet pour les atténuer.

Mettre un bon système de communication en place

Lors de la réalisation d’un projet complexe, les problèmes ont tendance à apparaître quand aucun bon système de communication n’est mis en place. Lorsque plusieurs personnes travaillent sur différentes tâches en même temps sans se parler, cela peut entraîner une baisse de la productivité ou bien même la création de dangers évitables.

Afin d’assurer une bonne communication entre tous les acteurs d’un projet, il est important de faire des réunions quotidiennes en plus d’intégrer des outils performants de gestion de projet. Peu importe où se trouvent les employés, ils peuvent obtenir des informations, ajouter des détails ou bien demander des modifications à partir d’une plateforme de communication centralisée.

Utiliser les données pour gérer les projets

Avec les plus récentes technologies d’analyse de données, il est désormais possible d’utiliser des informations plus précises pour gérer des projets complexes. Les données sont utiles pour créer des plans de construction, des horaires, des estimations, des rapports de performance et des suivis sur l’état de l’équipement. Elles permettent d’automatiser des tâches fastidieuses pour les humains tout en augmentant la précision des suivis.

Former le personnel

Il est inutile d’utiliser des systèmes hautement technologiques ainsi que d’accepter des projets complexes si votre équipe n’est pas formée adéquatement. Il est ainsi important de vérifier régulièrement les compétences de son équipe pour s’assurer de toujours respecter les standards de qualité les plus élevés. Par ailleurs, une grande partie des accidents sont causés par une mauvaise utilisation de l’équipement due à un manque de formations appropriées.

Investir dans de l’équipement de sécurité

Peu importe la taille de votre entreprise, il est essentiel d’investir dans l’achat de l’équipement de sécurité adéquat afin de protéger vos employés et toutes les personnes qui accèderont à vos chantiers. En plus d’avoir tous les équipements nécessaires, il est important d’assurer son entretien et de remplacer rapidement les équipements défectueux.

Pour vous assurer que votre investissement soit rentable, vous pouvez également offrir davantage de formations à vos employés afin qu’ils n’oublient pas comment utiliser sécuritairement l’ensemble de votre équipement.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.