Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau contrat de travail pour les 550 employés

Fin de la grève à l’abattoir Exceldor de Saint-Anselme

durée 15h00
26 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les membres du syndicat des 550 travailleurs de l'abattoir Exceldor de Saint-Anselme ont annoncé samedi après-midi avoir accepté la proposition de la médiatrice spéciale du Ministère du Travail mettant ainsi fin à la grève déclenchée le 24 mai dernier.

Réunis en assemblée générale le samedi 26 juin, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et de commerce, section locale 1991P (TUAC 1991P) de l’abattoir Exceldor à Saint-Anselme ont accepté à 66% le projet de règlement soumis par les médiateurs-conciliateurs du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Le nouveau contrat de travail de six ans des quelque 550 employés est rétroactif au 1er août 2020.

Les syndiqués obtiennent donc des augmentations de salaire de 19,75% en cours de convention réparties rétroactivement du 1er août 2020 (augmentation de 8%)  et qui s'échelonneront en plusieurs étapes jusqu'en août 2025 (25,13$). Une augmentation de 6,5% sera effectuée à la signature en 2021 (23,85$).

Le syndicat et l’employeur ont également convenu de travailler de concert avec le MTESS sur une base régulière pour rétablir de meilleures relations de travail sur plusieurs enjeux rencontrées dans les dernières années. 

« Nous sommes heureux que le processus de conciliation ait fonctionné. Le nouveau contrant de travail apporte non seulement plusieurs améliorations aux conditions de travail des syndiqué(e)s, mais il prévoit également des mécanismes de réparation des injustices causées à nos membres depuis 2013 », déclare le président des TUAC 1991-P, Mario Maisonneuve.

Du côté patronal chez Exceldor, on se réjouit également de l'acceptation des membres du syndicat de la proposition de règlement.  C'est jeudi que la direction d'Exceldor avait annoncé qu'elle acceptait la proposition de la médiatrice spéciale.

« Pour mettre fin au gaspillage alimentaire et assurer l'approvisionnement des marchés, la partie patronale s'était déjà rangée derrière cette proposition, même si les termes de la nouvelle convention collective auront pour effet de redéfinir le marché de la volaille au Québec »,  peut-on lire dans un communiqué d'Exceldor. 

La coopérative avicole souhaite reprendre les activités de son usine de Saint-Anselme le plus rapidement possible, mais précise que la remise en route de l'usine de Saint-Anselme s'échelonnera sur plusieurs jours avant d'atteindre sa pleine capacité de production.

ERRATUM: Une version antérieure de ce texte mentionnait le vendredi 25 juin comme étant la date de l'assemblée générale. TUAC Canada a émis un communiqué pour corriger l'erreur qui s'était glissé dans le communiqué précédent.

À lire également:

Les employés de l'usine d'Exceldor de Saint-Anselme déclenchent une grève générale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge