Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portrait de l'Académie de la transformation numérique

Chaudière-Appalaches: 93% des foyers branchés à Internet

durée 15h00
13 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le taux de foyers branchés à Internet en Chaudière-Appalaches a connu une augmentation de trois points de pourcentage au cours de la dernière année et il se situe maintenant à 93 %. La moyenne pour l’ensemble du Québec est de 94 %.

C'est du moins ce qu'indique l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval qui a rendu public aujourd’hui son plus récent portrait de la situation numérique des régions administratives du Québec. Cet exercice annuel permet d’observer les tendances de l’utilisation d’Internet et des appareils numériques par les adultes québécois.

Ainsi, dans la région, 93 % des adultes ont utilisé personnellement Internet en 2020. Cette proportion d’internautes a augmenté de quatre (4) points de pourcentage entre 2019 et 2020. Notons que les adultes âgés de moins de 55 ans sont plus nombreux à naviguer sur Internet.

Parmi les autres faits saillants, l'organisme établit que 78 % des adultes habitant en Chaudière-Appalaches disposent d’une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur de services de télécommunication, en hausse de deux (2) points de pourcentage par rapport à l’année précédente. La moyenne est de 77 % pour l’ensemble du Québec. L'enquête ne précise pas toutefois la proportion des foyers qui ont accès à Internet haute vitesse.

De même, la proportion d’adultes habitant le territoire administratif 12, qui détiennent un téléphone intelligent, a augmenté de cinq (5) points de pourcentage au cours de la dernière année, passant de 70 % à 75 %. La moyenne pour l’ensemble du Québec est de 79 %.

Pour les tablettes électroniques, le taux de détenteurs a diminué entre 2019 et 2020, passant de 54 % en 2019 à 51 % en 2020 pour cette région. Quant au taux de détenteurs d’ordinateur, il est demeuré relativement stable en 2020 (77 %) comparativement à 2019 (78 %).

Les données de l'ATN proviennent de 12 collectes réalisées sur le territoire québécois de février 2020 à janvier 2021, au cours desquelles l'organisme a chaque fois interrogé de 1 000 à 1 600 adultes québécois âgés de 18 ans et plus, par voie téléphonique et via le Web (n=12 000). Les résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. Marge d’erreur pour la Chaudière-Appalaches : 4,2%.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

Publié hier à 13h00

Plus de 100 personnes venues entendre l’entrepreneur Marc Dutil

Plus de 100 membres de la communauté d’affaires se sont réunis, mercredi matin, au Centre Caztel de Saint-Marie dans le cadre du déjeuner-conférence Bâtir une région, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), en collaboration avec Développement économique Nouvelle-Beauce et Beauce-Centre Économique. À cette ...

Publié le 4 décembre 2025

Quelles perspectives économiques pour 2026?

Le Conseil économique de Beauce tenait ce jeudi matin son déjeuner-conférence annuel sur les Perspectives économiques 2026, animé par Étienne Nadeau (Sun Life) accompagné de Pierre Cléroux (BDC) et Nicolas Vaugeois (Fiera Capital). « Dans la dernière année, on le sait, il s’est passé beaucoup de choses du côté de l’économie. Personne aurait pu ...

app-store-badge google-play-badge