Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Port du masque dans les commerces: un mouvement du libre choix en Beauce

durée 12h30
18 juillet 2021
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Porte ton Sourire en Beauce, tel est le nom d'un regroupement de commerces de la région qui invitent leur clientèle à ne pas porter de masque si elle le désire.

« Après seulement une semaine, nous sommes déjà plus de 1000 membres!!! Nous avons donc plus de poids afin d’inviter les commerçants à embarquer dans le mouvement! », indiquent les administrateurs de la page Facebook créée le 7 juillet, Gabriel Larch et Claudine Raby. Ces derniers ont carrément refusé de s'entretenir avec EnBeauce.com.

Le groupe, « qui supporte sa clientèle sans masque en zone verte », utilise une affiche qui présente essentiellement la même signature graphique que celle de la Santé publique, à l'exception du fait que le personnage sur l'image porte un demi-masque avec la mention Ici, on respecte votre choix. Libertés individuelles. La démarche est inspirée du mouvement provincial « Ici, je porte un sourire. »

Rappelons que même au palier vert d'alerte, le port du masque est encore obligatoire dans les commerces. Les deux principaux changements sont qu’il n’y a plus de limite de clients à l’intérieur des commerces et que la distanciation entre les personnes est réduite à un mètre. Enfin, ce sont les commerçants qui sont responsables de faire respecter ces mesures.

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sophie
    temps Il y a 2 ans
    Une fois de plus la Beauce est la risée du Québec
  • SB
    Solange Bolduc
    temps Il y a 2 ans
    Les gens ne pensent qu'à eux! Nous avons été privé de voir les nôtres pendant plus de 18 mois.C'est quoi mettre un masque quelques minutes!! On se protège contre le covid et contre la grippe.
  • JP
    Jose Piylin
    temps Il y a 2 ans
    Bon des nouveaux scientifiques en beauce 🥱
  • P
    Pier
    temps Il y a 2 ans
    On voit que la nouvelle est dirigé, le but du groupe nest pas d'encourager les gens a ne pas porter de masque mais de permettre au commercant qui veulent afficher qu'ils respectent le choix des clients de le faire. Ils coutent tres chers a un commercant d'attirer de nouveau client et plusieurs ne veulent pas les faire fuirent en panchant dun coté ou de l'autres.Le rôle des commercant est wncore moins de jouer a la police. S'il a une 4 ieme vague de devoir valider les passeport vaccinal va encore etre une nouvelle charge pour les commercant en plus de verifier les masques ....
  • SL
    Sébastien Lachance
    temps Il y a 2 ans
    Enfin une bonne nouvelle. Vous pouvez être certain que je vais encourager ces commerces en premiers !
  • MB
    Madeleine Boucher
    temps Il y a 2 ans
    Tellement déçu, je vous ai déjà écrit sur le sujet, alors pour ma part En

    Encore une fois cette année nous ne viendrons pas faire notre viré en Beauce.Nous sommes pour le port du masque , alors croyez-vous que je vais allez me payé une sortie avec une bande d'irresponsable NON MERCI!
  • M
    Maxime
    temps Il y a 2 ans
    Je tiens à félicité cette initiative !!! Il est grand temps que la population se réveil...

    Pour ceux qui dise que la Beauce est la risée du Québec, vous devriez vous rendre compte que le Québec est depuis déjà longtemps la risée de l'Amérique, le derrière du Canada pour rester poli.
  • MG
    Martine Gilbert
    temps Il y a 2 ans
    Vraiment irresponsable. Nous ne sommes pas encore sortis du bois avec ce virus, pourquoi ne pas continuer de faire attention encore un peu . Esperons que les commerces ne suivront pas et continuerons de faire respecter le port du masque, sinon on va encore passer pour des cons.
  • GD
    Guy Dube
    temps Il y a 2 ans
    Personnellement, je m'engage à ne jamais entrer dans un commerce ni acheter par Internet dun un commerce qui soutient cette politique.
  • UCTD
    une caissière tannée de se faire chialer apres.
    temps Il y a 2 ans
    nous les commenrçant qui suivent les directives gouvernementales on se fait chialer apres par des clients parce qu'on l'oblige. Oui c'est obligatoire. Oui certains permettent le libre choix mais c'est leurs responsabilités et non ce n'est pas a la discretion du commercant. Nous prenons nos infos sur le site de santé canada pas par "Joe Tremblay" du lac st-jean sur facebook.
  • P
    Phil
    temps Il y a 2 ans
    Comment on peut rendre optionnel un objet qui est porté pour les autres?
  • JSPU
    je suis pas un mouton
    temps Il y a 2 ans
    ont est la risée du canada avec le masque felicitation aux commerces qui voit plus loin que leur nez et qui suive pas cette paradeeeeeeeeeeeeeeeeee merci !!!!
  • P
    Patrick
    temps Il y a 2 ans
    Merci à EnBeauce.com. Je n'étais pas au courant. Il est certain que je vais encourager ces commerces pour cette brillante initiative.
    Dans les lectures ci-dessous, plusieurs semblent souhaiter un confinement perpétuel. C'est très triste.
    Malgré cela, cette nouvelle me donne espoir. Comme un petit rayon de soleil qui perce dans un ciel morose. Enfin. Allez... souriez!
  • S
    suzanne
    temps Il y a 2 ans
    au moin les epiceries devrait continuer a desinfecte les paniers et continuer a mettre le desinfectan pour les mains.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 2 ans
    Je n'ai pas encore vu un seul commerce affichant ce "libre choix" et si j'en vois un, vous pouvez être certains que j'irai acheter ailleurs.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...