Publicité

18 juillet 2021 - 12:30 | Mis à jour : 12:31

Pandémie de la COVID-19

Port du masque dans les commerces: un mouvement du libre choix en Beauce

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 15

Porte ton Sourire en Beauce, tel est le nom d'un regroupement de commerces de la région qui invitent leur clientèle à ne pas porter de masque si elle le désire.

« Après seulement une semaine, nous sommes déjà plus de 1000 membres!!! Nous avons donc plus de poids afin d’inviter les commerçants à embarquer dans le mouvement! », indiquent les administrateurs de la page Facebook créée le 7 juillet, Gabriel Larch et Claudine Raby. Ces derniers ont carrément refusé de s'entretenir avec EnBeauce.com.

Le groupe, « qui supporte sa clientèle sans masque en zone verte », utilise une affiche qui présente essentiellement la même signature graphique que celle de la Santé publique, à l'exception du fait que le personnage sur l'image porte un demi-masque avec la mention Ici, on respecte votre choix. Libertés individuelles. La démarche est inspirée du mouvement provincial « Ici, je porte un sourire. »

Rappelons que même au palier vert d'alerte, le port du masque est encore obligatoire dans les commerces. Les deux principaux changements sont qu’il n’y a plus de limite de clients à l’intérieur des commerces et que la distanciation entre les personnes est réduite à un mètre. Enfin, ce sont les commerçants qui sont responsables de faire respecter ces mesures.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

15 réactionsCommentaire(s)
  • Une fois de plus la Beauce est la risée du Québec

    Sophie - 2021-07-18 17:00
  • Les gens ne pensent qu'à eux! Nous avons été privé de voir les nôtres pendant plus de 18 mois.C'est quoi mettre un masque quelques minutes!! On se protège contre le covid et contre la grippe.

    Solange Bolduc - 2021-07-18 17:02
  • Bon des nouveaux scientifiques en beauce 🥱

    Jose Piylin - 2021-07-18 18:46
  • On voit que la nouvelle est dirigé, le but du groupe nest pas d'encourager les gens a ne pas porter de masque mais de permettre au commercant qui veulent afficher qu'ils respectent le choix des clients de le faire. Ils coutent tres chers a un commercant d'attirer de nouveau client et plusieurs ne veulent pas les faire fuirent en panchant dun coté ou de l'autres.Le rôle des commercant est wncore moins de jouer a la police. S'il a une 4 ieme vague de devoir valider les passeport vaccinal va encore etre une nouvelle charge pour les commercant en plus de verifier les masques ....

    Pier - 2021-07-18 19:50
  • Enfin une bonne nouvelle. Vous pouvez être certain que je vais encourager ces commerces en premiers !

    Sébastien Lachance - 2021-07-19 06:19
  • Tellement déçu, je vous ai déjà écrit sur le sujet, alors pour ma part En

    Encore une fois cette année nous ne viendrons pas faire notre viré en Beauce.Nous sommes pour le port du masque , alors croyez-vous que je vais allez me payé une sortie avec une bande d'irresponsable NON MERCI!

    Madeleine Boucher - 2021-07-19 07:11
  • Je tiens à félicité cette initiative !!! Il est grand temps que la population se réveil...

    Pour ceux qui dise que la Beauce est la risée du Québec, vous devriez vous rendre compte que le Québec est depuis déjà longtemps la risée de l'Amérique, le derrière du Canada pour rester poli.

    Maxime - 2021-07-19 09:24
  • Vraiment irresponsable. Nous ne sommes pas encore sortis du bois avec ce virus, pourquoi ne pas continuer de faire attention encore un peu . Esperons que les commerces ne suivront pas et continuerons de faire respecter le port du masque, sinon on va encore passer pour des cons.

    Martine Gilbert - 2021-07-19 11:50
  • Personnellement, je m'engage à ne jamais entrer dans un commerce ni acheter par Internet dun un commerce qui soutient cette politique.

    Guy Dube - 2021-07-19 12:38
  • nous les commenrçant qui suivent les directives gouvernementales on se fait chialer apres par des clients parce qu'on l'oblige. Oui c'est obligatoire. Oui certains permettent le libre choix mais c'est leurs responsabilités et non ce n'est pas a la discretion du commercant. Nous prenons nos infos sur le site de santé canada pas par "Joe Tremblay" du lac st-jean sur facebook.

    une caissière tannée de se faire chialer apres. - 2021-07-19 15:58
  • Comment on peut rendre optionnel un objet qui est porté pour les autres?

    Phil - 2021-07-19 16:51
  • ont est la risée du canada avec le masque felicitation aux commerces qui voit plus loin que leur nez et qui suive pas cette paradeeeeeeeeeeeeeeeeee merci !!!!

    je suis pas un mouton - 2021-07-19 21:45
  • Merci à EnBeauce.com. Je n'étais pas au courant. Il est certain que je vais encourager ces commerces pour cette brillante initiative.
    Dans les lectures ci-dessous, plusieurs semblent souhaiter un confinement perpétuel. C'est très triste.
    Malgré cela, cette nouvelle me donne espoir. Comme un petit rayon de soleil qui perce dans un ciel morose. Enfin. Allez... souriez!

    Patrick - 2021-07-20 08:17
  • au moin les epiceries devrait continuer a desinfecte les paniers et continuer a mettre le desinfectan pour les mains.

    suzanne - 2021-07-20 19:05
  • Je n'ai pas encore vu un seul commerce affichant ce "libre choix" et si j'en vois un, vous pouvez être certains que j'irai acheter ailleurs.

    Pierre - 2021-07-22 04:22