Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entériné à 94 % par les employés

Entente de travail de cinq ans à l’usine Canam de Saint-Gédéon-de-Beauce

durée 15h00
10 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une nouvelle convention collective, d’une durée de cinq ans, vient d'être conclue entre la direction de l’usine de Groupe Canam, située à Saint-Gédéon-de-Beauce, et les salariés de production de l'endroit.

L'entente de travail, rétroactive au 1er février 2021, a été entérinée à 94% par les membres affiliés au syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) lors d'une en assemblée générale tenue le 7 août. « Cette entente déterminante marque un nouveau pas dans les conditions offertes aux employés », ont indiqué les parties patronales et syndicales dans un communiqué de presse conjoint.

Au chapitre financier, le nouveau contrat prévoit une augmentation :

● du tarif horaire variant de 1,70 $ à 2 $ pour l'ensemble des employés;
● de la prime de soir qui passe de 0,60 $ à 2,50 $;
● de la part de l’employeur à 5 % (au lieu de 3,5 % précédemment) dans le régime de rentes des employés qui cotisent, et ce, dès le 1er janvier 2022.

D'autres avantages ont aussi été ajoutés, soit la semaine de travail de quatre jours pour les quarts de jour, comme pour le quart de soir actuel, un jour férié supplémentaire et une progression des salaires plus rapide pour les nouveaux employés qui atteignent le haut de l’échelle en trois ans au lieu de cinq.

Ainsi, à l’embauche, un employé gagnera entre 23,67 $ et 24,93 $ et même plus selon l’expérience et l’occupation.

De même, une prime de reconnaissance sera mise en place dès 2022 lors du départ à la retraite pour certains groupes de salariés.D’autres conditions ont aussi été bonifiées, notamment en matière de vacances, heures supplémentaires, boni à la signature de la convention et autres conditions de nature monétaire.

Les deux parties ont également convenu de se rencontrer, suivant la signature, pour discuter de la possibilité de regrouper certaines occupations existantes avec un principe permettant plus de flexibilité entre les occupations.

La grande collaboration entre les deux parties pendant la négociation a démontré que chacune avait bien travaillé en amont et a permis d’arriver à cette entente pleinement satisfaisante pour tous, se félicitent l'entreprise et le syndicat.

« Avec la signature de cette convention collective, nous visons de valoriser adéquatement pour encore plusieurs années la contribution des travailleurs, qui, pour plusieurs, nous sont fidèles depuis de nombreuses années. Avec les nouvelles conditions offertes, nous espérons aussi attirer un plus grand nombre de candidats, ainsi que le retour d’anciens employés », a mentionné Dimitri Couture, représentant de la partie patronale et directeur senior des ressources humaines Canada.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui reflète l’engagement des deux parties à poursuivre la croissance de l’entreprise et à réaliser les objectifs d’affaires communs. L’ouverture d’esprit et la compréhension globale des réalités et des enjeux ont été un point marquant de ces rencontres, qui se sont déroulées dans le plus grand respect », a souligné Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge