Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changement de nom

Le CLD Robert-Cliche devient Beauce-Centre Économique

durée 18h00
1 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En conférence de presse à la Bleuetière Goulet de Saint-Frédéric cet après-midi, le CLD Robert-Cliche a présenté sa nouvelle appellation. L'entreprise portera donc désormais le nom de Beauce-Centre Économique pour mieux refléter sa mission en développement économique et sa situation géographique.

Le nom connu jusqu'à présent provient de l'appellation de l’ancien réseau national des Centre local de développement (CLD) qui a été démantelé en 2015. N'étant plus d'actualité, le président de l'entreprise, Pierre-André Bégin estime qu'il était temps de changer de nom. « Au cours des dernières années, notre organisation a grandement évolué et s’est adaptée aux besoins de nos entrepreneurs et aux attentes signifiées de nos représentants politiques. Fiers de qui nous sommes aujourd’hui, le moment était venu de revoir notre positionnement communicationnel. ».

Les membres du conseil d’administration se sont donc concertés avec le conseil des maires de la MRC Robert-Cliche au cours des derniers mois.

« De nos jours, on constate une grande volonté de retour à nos racines, et je vois notre démarche en ce sens. Notre nom n’est plus un programme créé et abolit par le gouvernement, il nous décrit nous. Beauce-Centre Économique : Ça dit qui on est, d’où on vient et ce qu’on fait. Simple, efficace, Beauceron! », a souligné le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V. Bolduc.

De son côté, Stéphane Brown, qui représentait le député de Beauce Nord, Luc Provençal, a rappelé que le gouvernement du Québec soutient Beauce-Centre Économique à hauteur de 900 000 $ pour les cinq prochaines années.

Retour historique
Rappelons que l’organisation en développement économique a été fondée en 1980 sous le nom de Groupement Économique de Beauce-Centre (GEBCI).

En décembre 1997, le gouvernement provincial a adopté une loi visant à uniformiser les services en développement local et économique. Le réseau
national des CLD est alors créé avec un organisme par MRC partout au Québec. L’organisation du GEBCI saisit l’opportunité de répondre à de nouveaux mandats sur son territoire et devient l’un des premiers CLD fondés en janvier 1998. Cette même année marque la construction de son édifice à Saint-Joseph-de-Beauce qui accueille toujours les bureaux de l’organisation.

Pour en savoir plus sur les services aux entreprises offerts par Beauce-Centre Économique, consultez le www.bceconomique.com.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Michel
    temps Il y a 2 ans
    Tourner le dos à Robert Cliche est une honte,,, un pionnier du notre région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...