Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après 4 mois de grève

Reprise des abattages de porcs chez Olymel à Vallée-Jonction

durée 12h15
3 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'abattage de porcs à repris ce matin à l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction, après plus de quatre mois d'arrêt suivis de deux jours de maintenance et de sanitation.

Tel que le prévoyait le protocole de retour au travail et tel qu’annoncé après le vote en faveur de la nouvelle convention collective, la direction de l’établissement a procédé au rappel de tous les employés. Ainsi, l’usine reprend graduellement ses opérations avec le démarrage, aujourd'hui, des quarts de travail d’abattage de jour et de soir.

D'ailleurs, l'établissement devrait atteindre une capacité d’abattage de 3 600 porcs pour cette première journée de reprise, pour rattraper peu à peu sa capacité d’abattage habituelle de 35 000 porcs par semaine. L’entreprise entame ainsi un retour graduel à la normale, les activités de découpe étant planifiées pour reprendre dès mardi prochain, après le congé de la Fête du travail.

Rappelons que les nombreuses mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 sont toujours en vigueur à l’usine de Vallée-Jonction comme dans tous les établissements d’Olymel.

« Olymel se réjouit que la reprise des activités se déroule comme prévue et salue la collaboration de tous les employés de l’établissement de Vallée-Jonction et des membres de sa direction. Le redémarrage des opérations à Vallée-Jonction devrait contribuer à un meilleur écoulement des porcs en attente dont le nombre a atteint des proportions historiques, exerçant de fortes pressions sur les producteurs », a indiqué le 1er vice-président d’Olymel, Paul Beauchamp.

Il a également précisé qu'Olymel maintiendra sa collaboration avec les Éleveurs de porcs du Québec pour la poursuite de certaines mesures adoptées en avril dernier afin de détourner des porcs vers d’autres destinations que ses propres abattoirs. Cela en attendant que la situation revienne à la normale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge