Publicité

3 septembre 2021 - 12:15

Après 4 mois de grève

Reprise des abattages de porcs chez Olymel à Vallée-Jonction

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

L'abattage de porcs à repris ce matin à l'usine d'Olymel à Vallée-Jonction, après plus de quatre mois d'arrêt suivis de deux jours de maintenance et de sanitation.

Tel que le prévoyait le protocole de retour au travail et tel qu’annoncé après le vote en faveur de la nouvelle convention collective, la direction de l’établissement a procédé au rappel de tous les employés. Ainsi, l’usine reprend graduellement ses opérations avec le démarrage, aujourd'hui, des quarts de travail d’abattage de jour et de soir.

D'ailleurs, l'établissement devrait atteindre une capacité d’abattage de 3 600 porcs pour cette première journée de reprise, pour rattraper peu à peu sa capacité d’abattage habituelle de 35 000 porcs par semaine. L’entreprise entame ainsi un retour graduel à la normale, les activités de découpe étant planifiées pour reprendre dès mardi prochain, après le congé de la Fête du travail.

Rappelons que les nombreuses mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 sont toujours en vigueur à l’usine de Vallée-Jonction comme dans tous les établissements d’Olymel.

« Olymel se réjouit que la reprise des activités se déroule comme prévue et salue la collaboration de tous les employés de l’établissement de Vallée-Jonction et des membres de sa direction. Le redémarrage des opérations à Vallée-Jonction devrait contribuer à un meilleur écoulement des porcs en attente dont le nombre a atteint des proportions historiques, exerçant de fortes pressions sur les producteurs », a indiqué le 1er vice-président d’Olymel, Paul Beauchamp.

Il a également précisé qu'Olymel maintiendra sa collaboration avec les Éleveurs de porcs du Québec pour la poursuite de certaines mesures adoptées en avril dernier afin de détourner des porcs vers d’autres destinations que ses propres abattoirs. Cela en attendant que la situation revienne à la normale.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.