Publicité

9 septembre 2021 - 15:00

Chaudière-Appalaches

Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a investi, depuis 2019, 6,9 M$ en Chaudière-Appalaches dans le cadre de la stratégie d’intervention territoriale pour favoriser l’immigration afin de pallier au manque de main-d’œuvre.

La Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches compte, pour la région de la Chaudière-Appalaches, sur une équipe de trois conseillères en immigration régionale et cinq agentes et agents d’aide à l’intégration qui sont réunis maintenant dans six points de services situés dans les bureaux de Services Québec de Lévis (2 sites), Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny.

Cette équipe accompagne les entreprises et travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires. Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent dans la région afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

Soutien aux collectivités
L’investissement a été fait auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation Diversité, Appui aux collectivités, Accompagnement et soutien à l’intégration et Soutien à la Mission. Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable.

En Beauce, les actions locales ont été faites en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.