Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration

durée 15h00
9 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a investi, depuis 2019, 6,9 M$ en Chaudière-Appalaches dans le cadre de la stratégie d’intervention territoriale pour favoriser l’immigration afin de pallier au manque de main-d’œuvre.

La Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches compte, pour la région de la Chaudière-Appalaches, sur une équipe de trois conseillères en immigration régionale et cinq agentes et agents d’aide à l’intégration qui sont réunis maintenant dans six points de services situés dans les bureaux de Services Québec de Lévis (2 sites), Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny.

Cette équipe accompagne les entreprises et travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires. Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent dans la région afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

Soutien aux collectivités
L’investissement a été fait auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation Diversité, Appui aux collectivités, Accompagnement et soutien à l’intégration et Soutien à la Mission. Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable.

En Beauce, les actions locales ont été faites en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge