Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration

durée 15h00
9 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a investi, depuis 2019, 6,9 M$ en Chaudière-Appalaches dans le cadre de la stratégie d’intervention territoriale pour favoriser l’immigration afin de pallier au manque de main-d’œuvre.

La Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches compte, pour la région de la Chaudière-Appalaches, sur une équipe de trois conseillères en immigration régionale et cinq agentes et agents d’aide à l’intégration qui sont réunis maintenant dans six points de services situés dans les bureaux de Services Québec de Lévis (2 sites), Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny.

Cette équipe accompagne les entreprises et travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires. Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent dans la région afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

Soutien aux collectivités
L’investissement a été fait auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation Diversité, Appui aux collectivités, Accompagnement et soutien à l’intégration et Soutien à la Mission. Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable.

En Beauce, les actions locales ont été faites en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge