Publicité

12 septembre 2021 - 09:30 | Mis à jour : 09:37

Par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Un nouveau guide d’aménagement des érablières

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 2

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a lancé aujourd'hui, en collaboration avec le Partenariat canadien pour l’agriculture Canada-Québec, son tout nouveau Guide d’aménagement des érablières, conçu pour les acériculteurs, afin de les aider à mieux comprendre l’impact de l’aménagement acérico-forestier dans la production de l’or blond.

Cela pendant l’événement web du Grand week-end acéricole et forestier de Beauce, qui se tient présentement à l’aréna de Courcelles et qui est diffusé sur les pages Facebook de l’APBB et de la Municipalité.

Cet ouvrage de 281 pages, co-écrit par Michaël Cliche et Anne Boutin, ingénieurs forestiers de APBB Services acéricoles, expose dans un langage simple les connaissances scientifiques et techniques les plus à jour qui soient, en matière d’aménagement durable d’une érablière. 

« Le rendement d’une érablière, c’est dans le bois que ça se passe, pas dans la cabane », aimait à dire Michel Cloutier, ingénieur forestier à la retraite qui a, lui aussi, fait carrière à l’APBB.

Un ouvrage complet
Après le portait acéricole de Chaudière-Appalaches, les chapitres du Guide se succèdent ainsi :
- Évolution des érablières au fil du temps,
- Écologie de l’érablière; Insectes nuisibles des érablières,
- Méthodes d’évaluation de l’état de santé du peuplement,
- Aménagement acérico-forestier,
- Plantation,
- Amendement des sols (chaulage),
- Éducation des jeunes tiges.

En plus de la rédaction, les co-auteurs ont réalisé la recherche nécessaire pour livrer l’information contenue dans le guide. Une foule de collaborateurs les ont assistés à la révision des textes, dans un souci de rigueur professionnelle.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo aux auteurs

    Roger - 2021-09-13 07:17
  • Où se procurer le livre

    Daniel côté - 2021-09-17 12:37