Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce

Un nouveau guide d’aménagement des érablières

durée 09h30
12 septembre 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a lancé aujourd'hui, en collaboration avec le Partenariat canadien pour l’agriculture Canada-Québec, son tout nouveau Guide d’aménagement des érablières, conçu pour les acériculteurs, afin de les aider à mieux comprendre l’impact de l’aménagement acérico-forestier dans la production de l’or blond.

Cela pendant l’événement web du Grand week-end acéricole et forestier de Beauce, qui se tient présentement à l’aréna de Courcelles et qui est diffusé sur les pages Facebook de l’APBB et de la Municipalité.

Cet ouvrage de 281 pages, co-écrit par Michaël Cliche et Anne Boutin, ingénieurs forestiers de APBB Services acéricoles, expose dans un langage simple les connaissances scientifiques et techniques les plus à jour qui soient, en matière d’aménagement durable d’une érablière. 

« Le rendement d’une érablière, c’est dans le bois que ça se passe, pas dans la cabane », aimait à dire Michel Cloutier, ingénieur forestier à la retraite qui a, lui aussi, fait carrière à l’APBB.

Un ouvrage complet
Après le portait acéricole de Chaudière-Appalaches, les chapitres du Guide se succèdent ainsi :
- Évolution des érablières au fil du temps,
- Écologie de l’érablière; Insectes nuisibles des érablières,
- Méthodes d’évaluation de l’état de santé du peuplement,
- Aménagement acérico-forestier,
- Plantation,
- Amendement des sols (chaulage),
- Éducation des jeunes tiges.

En plus de la rédaction, les co-auteurs ont réalisé la recherche nécessaire pour livrer l’information contenue dans le guide. Une foule de collaborateurs les ont assistés à la révision des textes, dans un souci de rigueur professionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge