Publicité

15 octobre 2021 - 17:15 | Mis à jour : 17:18

Saint-Frédéric-de-Beauce

Grondair Aviation cessera sa formation de pilotes

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est par voie de communiqué de presse, diffusé aujourd'hui, que Grondair Aviation a confirmé la nouvelle à l’effet qu’elle cessera ses activités reliées à son certificat d’unité de formation au pilotage (UFP) le ou vers le 31 décembre 2021.

« Nous allons concentrer nos activités sur la division du travail aérien, principalement les patrouilles de surveillance des feux de forêt sur l'ensemble du Québec avec la SOPFEU, et la gestion de l'aéroport de Thetford Mines qui nous appartient », a fait savoir le directeur général de l'entreprise basée à Saint-Frédéric, Jonathan Bolduc, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Les effets de la pandémie de la COVID-19 ont eu un impact important sur la formation puisque la majorité de la clientèle provient de l’étranger, soit de l'Europe et de l'Afrique francophones. La difficulté d’obtenir un visa d’étude de même qu’un certificat médical auprès des autorités compétentes n’est pas étrangère non plus à la situation.

M. Bolduc a aussi laissé savoir qu'avant même la crise du coronavirus, l'unité de formation n'a jamais atteint son point de rentabilité financière pour l'entreprise. « Les installations étaient prévues pour accueillir 90 élèves par année mais on a jamais dépassé les 50 », a-t-il indiqué.

Et puisque cette formation était offerte à l'aéroport de Saint-Frédéric, les actionnaires de Grondair Aviation vont vraisemblablement la mettre en vente, de signaler le directeur général qui précise que la compagnie accompagnera ses employés et ses étudiants touchés par la situation.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.