Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mini entreprise

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire

durée 18h00
3 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Fouine Publicitaire est une mini-entreprise créée par des étudiants en dernière année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches. 

Dans le cadre du cours de « démarrage d’entreprise » en cinquième et sixième session, les élèves de ce programme doivent mettre en place un projet de mini entreprise offrant le service de leur choix. 

L'équipe de La Fouine Publicitaire se compose de :
- Joanny Faucher, Présidente
- André Faye : vice-président Ressources humaines
- Zachary Roy : vice-président Approvisionnement
- Maxime Lemieux : vice-président Finances
- Oumar Sidibé : vice-président Administration
- Michaël Paquet : vice-président Production
- Hugo Meyer : vice-président Marketing

Cette équipe a alors élaboré un tableau effaçable aimanté sur lequel il y a aura différentes publicités de commerçants locaux. Celui-ci sera distribué aux citoyens lorsqu’ils iront faire leur épicerie dans les magasins partenaires, soit le Métro de Saint-Georges, IGA Extra à Sainte-Marie et IGA à Thetford Mines. 

« Le plus gros défi c'est de se lancer, une fois qu'on est partie directement sur le terrain à aller voir les commerçants, la confiance vient en discutant avec les gens. Il ne faut pas avoir peur, c'est sur qu'il y a des gens qui ne seront pas intéressés mais il faut avoir le bon argumentaire et un bon contact. Il ne faut pas perdre espoir », a confié Hugo Meyer, vice-président marketing, par rapport à son expérience.

Pour cette équipe, le but n'est pas de faire du profit mais essentiellement d'apprendre la gestion d'une entreprise par la mise en pratique de ce qu'ils étudient. Les affiches sont donc financées par la vente des espaces publicitaires qui l'habillent et 15 % du profit généré sera remis à l'Opération Enfant Soleil. 

Pour en savoir plus sur cette mini-entreprise, EnBeauce.com s’est entretenue avec Joanny Faucher et Hugo Meyer. Visionnez cette rencontre dans la vidéo ci-haut.

À lire également

 

Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Manoir Lac-Etchemin change de mains

Établi depuis 1949, le Manoir Lac-Etchemin vient de changer de mains et est devenu la propriété de l'homme d’affaires et entrepreneur Nicolas Côté, qui compte plus de 15 années d’expérience dans l’immobilier. De même, l'établissement sera dorénavant géré par Paul Chabot, à titre de directeur de l’hébergement. Aussi,  on a profité de ce ...

durée Hier 4h00

Grève à la SQDC: une entente de principe est intervenue

D'après un communiqué de presse émis par la CSN, une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des employées et employés de la SQDC-CSN et leur employeur en fin de journée le 23 juin. Celle-ci sera bientôt présentée aux membres qui se prononceront sur tout son contenu.  Rappelons que les employés de la SQDC de Saint-Georges se sont ...

26 juin 2022

Le travail de rue c'est quoi ?

Le travail de rue, c’est quoi ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler dans les milieux de vie que vous fréquentez ou ceux que vos enfants fréquentent. Selon le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR), cette « pratique vise à tenir une présence quotidienne dans les milieux de vie des personnes et ...