Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mini entreprise

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches créent La Fouine Publicitaire

durée 18h00
3 novembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

La Fouine Publicitaire est une mini-entreprise créée par des étudiants en dernière année du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches. 

Dans le cadre du cours de « démarrage d’entreprise » en cinquième et sixième session, les élèves de ce programme doivent mettre en place un projet de mini entreprise offrant le service de leur choix. 

L'équipe de La Fouine Publicitaire se compose de :
- Joanny Faucher, Présidente
- André Faye : vice-président Ressources humaines
- Zachary Roy : vice-président Approvisionnement
- Maxime Lemieux : vice-président Finances
- Oumar Sidibé : vice-président Administration
- Michaël Paquet : vice-président Production
- Hugo Meyer : vice-président Marketing

Cette équipe a alors élaboré un tableau effaçable aimanté sur lequel il y a aura différentes publicités de commerçants locaux. Celui-ci sera distribué aux citoyens lorsqu’ils iront faire leur épicerie dans les magasins partenaires, soit le Métro de Saint-Georges, IGA Extra à Sainte-Marie et IGA à Thetford Mines. 

« Le plus gros défi c'est de se lancer, une fois qu'on est partie directement sur le terrain à aller voir les commerçants, la confiance vient en discutant avec les gens. Il ne faut pas avoir peur, c'est sur qu'il y a des gens qui ne seront pas intéressés mais il faut avoir le bon argumentaire et un bon contact. Il ne faut pas perdre espoir », a confié Hugo Meyer, vice-président marketing, par rapport à son expérience.

Pour cette équipe, le but n'est pas de faire du profit mais essentiellement d'apprendre la gestion d'une entreprise par la mise en pratique de ce qu'ils étudient. Les affiches sont donc financées par la vente des espaces publicitaires qui l'habillent et 15 % du profit généré sera remis à l'Opération Enfant Soleil. 

Pour en savoir plus sur cette mini-entreprise, EnBeauce.com s’est entretenue avec Joanny Faucher et Hugo Meyer. Visionnez cette rencontre dans la vidéo ci-haut.

À lire également

 

Création Pop!, une mini-entreprise pour remercier de manière locale

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Investissement Québec bonifie son offre d’accompagnement pour les entreprises de Chaudière-Appalaches

La société d’État Investissement Québec vient de bonifier son offre d’accompagnement pour les entreprises de Chaudière-Appalaches en créant un poste de conseiller en maximisation et marchés publics québécois. Le conseiller en question est Pierre Roberge, qui possède plus de 30 ans d’expérience en développement économique. En 2020, il a rejoint ...

durée Hier 17h00

La CDPQ investit 150 millions $ dans Pomerleau

La CDPQ, une marque déposée appartenant à la Caisse de dépôt et placement du Québec, investit 150 millions de dollars supplémentaires dans Pomerleau, l'une des plus importantes entreprises de construction au pays, dont le siège social est à Saint-Georges-de-Beauce. La nouvelle vient d'être annoncée par communiqué sur le site web du ...

durée Hier 14h00

Véhicules les plus prisés: la camionnette Ford F150 au premier rang

Malgré la popularité indéniable des véhicules utilitaires sport (VUS) auprès des acheteurs de véhicules canadiens, sept des dix véhicules les plus recherchés en 2022 ont été des berlines ou des voitures sport, selon une compilation publiée jeudi par AutoHebdo. Le classement établi par le site web de vente de véhicules neufs et d’occasion accorde ...