Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Innovation Bois

Québec accorde plus de 420 000 $ à Structures Saint-Joseph

durée 17h00
3 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec, par l’entremise du Programme Innovation Bois (PIB) administré par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, accorde une somme de 420 502 $ à Structures Saint-Joseph Ltée.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, en ont fait l’annonce aujourd’hui par voie de communiqué de presse.

Cette somme, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’investissement estimé à plus de 840 000 $, permettra d’accompagner l’entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce dans la robotisation de certaines de ses activités.

Le projet de robotisation touche principalement l’opération de jointage du bois à l’aide de plaques métalliques. À terme, les solutions mises au point permettront une amélioration du procédé de fabrication, ce qui aura une incidence positive sur le contrôle de la qualité des produits finaux et sur la compétitivité de l’entreprise, et ce, sans devoir agrandir l’usine.

« Structures Saint-Joseph ltée a un savoir-faire qui se perpétue et se démarque en offrant des produits de qualité, un service hors pair et un soutien impeccable. C’est une entreprise certifiée « Employeur remarquable » par le Bureau de normalisation du Québec. Je salue le désir de ses propriétaires de se tourner vers l’innovation et remercie mon collègue ministre de cet important appui financier », a fait savoir Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

« L’automatisation dans le domaine de la construction demeure un grand défi, et ce, même en 2021. Malgré toutes les problématiques auxquelles nous faisons face dans le domaine de l’automatisation de la deuxième transformation du bois, nous sommes confiants de trouver des solutions innovantes et performantes en matière de virage technologique.  L’aide financière obtenue dans le cadre du Programme Innovation Bois nous permet de mener ce projet innovant de front et de contribuer, à notre façon, à l’entreprise manufacturière de demain », a dit de son côté Pierre-André Bégin, président de Structures Saint-Joseph, une entreprise fondée en 1971 et qui emploie plus de 100 personnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

Publié le 19 janvier 2026

La Chambre de commerce de Saint-Joseph appuie le projet de loi 11

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph-de-Beauce (CCISJB) saluent les nouvelles mesures contenues dans le projet de loi n° 11 présenté par le ministre Samuel Poulin, également député de Beauce-Sud. Pour rappel, le texte, déposé récemment à l’Assemblée nationale, vise à ...

Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

app-store-badge google-play-badge