Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon un sondage d'HelloSafe

Les Québécois dépenseront moins à la Saint-Valentin

durée 04h00
7 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un sondage réalisé rendu public cette semaine, les données révèlent que cette année, le budget pour le 14 février est en baisse de 17 % comparé à l’an passé, et inférieur de 34 % par rapport à 2020, la dernière année de référence avant la Covid.

C’est le constat d’HelloSafe dans son analyse du budget des Québécois pour la Saint-Valentin.

L’enquête fait notamment apparaître que le budget moyen alloué par les Québécois à la Saint-Valentin cette année sera de 62 $ — soit 2 $ de moins qu’au niveau national.

Le budget moyen des ménages québécois alloué à la Saint-Valentin n’a jamais été aussi bas depuis les cinq dernières années. La pandémie et la crise économique ne favorisent pas la consommation des ménages pour ce genre d’évènement.

Alors que le budget moyen des ménages depuis 2017 a été en moyenne de 81,20 $, cette année il est de 61,70 $ — soit un recul de 17 % par rapport à l’an dernier où il s’était fixé à 74 $.

Avec les restrictions encore en vigueur au Québec, l’activité la plus prisée par les Québécois est un repas romantique à la maison, avec 43 % de répondants ayant prévu cette activité.

En revanche, avec les restaurants qui subissent toujours des contraintes liées à la Covid-19, l’affluence est moindre et cette activité est délaissée (seulement 11,50 % des sondés indiquent vouloir dîner au restaurant où commander leur repas).

En ce qui concerne les présents « physiques », près d’un quart des sondés indiquent prévoir un cadeau, 12 % offriront des fleurs et 8,30 % d’entre eux choisissent une carte de souhaits.

Cette étude est basée sur des informations issues de sources publiques et privées — issues en particulier du Conseil québécois du Commerce de Détail et de Statistique Canada. Mais aussi sur les résultats d’un sondage mené sur le site HelloSafe.ca entre le 24 janvier et le 2 février 2022 sur un échantillon de 617 Québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge