Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Excédent et ristourne records pour Avantis Coopérative

durée 09h00
25 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le groupe Avantis Coopérative a présenté un excédent d’exercice record de 26,3 millions $ pour l’année financière 2020-2021, une augmentation de 127%, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue en mode hybride hier au Centre des congrès de Lévis.

Les membres ont aussi entériné une ristourne historique de 7 millions de dollars au cours de cette assemblée qui s'est déroulée sous le signe des retrouvailles après deux années d’assemblée virtuelle. Cette ristourne sera redistribuée aux 14 172 membres  de la coopérative, incluant 2 590 membres producteurs agricoles. Également, la coopérative va rembourser 1,3 million de dollars en capitaux privilégiés, ce qui représente un retour total aux membres de 8,3 millions de dollars.  

Les excellents résultats de cette troisième année d’Avantis Coopérative, ont expliqué les administrateurs, sont liés à la bonne performance des centres de rénovation, de la filiale en machinerie J-René  Lafond, à la diminution des frais financiers et à des gains de parts de marché dans plusieurs  secteurs. « Les membres peuvent être fiers de leur coopérative, une organisation dotée d’une  solide fondation lui permettant de s’adapter aux différentes fluctuations des marchés et  d’accompagner les membres dans le changement. La fusion a été une décision bénéfique qui porte  fruit, Avantis est un partenaire d’affaires de confiance et une organisation performante », a souligné  le président d’Avantis Coopérative, Denis Lévesque.

Parmi les faits saillants et les projets ayant marqué cette troisième année d'existence de la c oopérative, mentionnons la  préparation de la fusion avec La Coop Alliance, l’élaboration du plan stratégique Horizons 2026, le  démarrage de la co-entreprise Sollio & Avantis Agriculture coopérative ainsi que la mise en place  du volet porcin R.P.A.O. (Regroupement porcin Avantis Olymel), l’accueil de l’équipe  d’Équipements J.M.A.R. par l’acquisition de ce centre de machinerie New Holland situé à Alma,  l’acquisition de deux stations-services Shell avec dépanneurs et l’inauguration du nouveau centre de machinerie agricole et industrielle à Saint-Augustin-de-Desmaures.  

Cette 3e assemblée générale annuelle a également été l’occasion de souligner les 100 ans du réseau des coopératives agricoles de Sollio Groupe Coopératif.

Rappelons que le siège social du groupe Avantis Coopérative est établi à Sainte-Marie-de-Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge