X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Excédent et ristourne records pour Avantis Coopérative

durée 09h00
25 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le groupe Avantis Coopérative a présenté un excédent d’exercice record de 26,3 millions $ pour l’année financière 2020-2021, une augmentation de 127%, lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue en mode hybride hier au Centre des congrès de Lévis.

Les membres ont aussi entériné une ristourne historique de 7 millions de dollars au cours de cette assemblée qui s'est déroulée sous le signe des retrouvailles après deux années d’assemblée virtuelle. Cette ristourne sera redistribuée aux 14 172 membres  de la coopérative, incluant 2 590 membres producteurs agricoles. Également, la coopérative va rembourser 1,3 million de dollars en capitaux privilégiés, ce qui représente un retour total aux membres de 8,3 millions de dollars.  

Les excellents résultats de cette troisième année d’Avantis Coopérative, ont expliqué les administrateurs, sont liés à la bonne performance des centres de rénovation, de la filiale en machinerie J-René  Lafond, à la diminution des frais financiers et à des gains de parts de marché dans plusieurs  secteurs. « Les membres peuvent être fiers de leur coopérative, une organisation dotée d’une  solide fondation lui permettant de s’adapter aux différentes fluctuations des marchés et  d’accompagner les membres dans le changement. La fusion a été une décision bénéfique qui porte  fruit, Avantis est un partenaire d’affaires de confiance et une organisation performante », a souligné  le président d’Avantis Coopérative, Denis Lévesque.

Parmi les faits saillants et les projets ayant marqué cette troisième année d'existence de la c oopérative, mentionnons la  préparation de la fusion avec La Coop Alliance, l’élaboration du plan stratégique Horizons 2026, le  démarrage de la co-entreprise Sollio & Avantis Agriculture coopérative ainsi que la mise en place  du volet porcin R.P.A.O. (Regroupement porcin Avantis Olymel), l’accueil de l’équipe  d’Équipements J.M.A.R. par l’acquisition de ce centre de machinerie New Holland situé à Alma,  l’acquisition de deux stations-services Shell avec dépanneurs et l’inauguration du nouveau centre de machinerie agricole et industrielle à Saint-Augustin-de-Desmaures.  

Cette 3e assemblée générale annuelle a également été l’occasion de souligner les 100 ans du réseau des coopératives agricoles de Sollio Groupe Coopératif.

Rappelons que le siège social du groupe Avantis Coopérative est établi à Sainte-Marie-de-Beauce.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Coopérative de santé Robert-Cliche: un bilan positif de l’année 2021

La Coopérative de santé Robert-Cliche a tenu mardi soir dernier sa 14e assemblée générale annuelle en présentiel à La cache du golf de Beauceville, après deux années d'AGA virtuelle. L’année 2021 a été marquée par des moments positifs pour l’organisme, a signalé aux membres le président du  conseil d’administration, Benoit Paré. Ainsi, ...

La démolition est en marche

La démolition de l’édifice, qui se trouve à l’intersection la 1re avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges, a débuté aujourd'hui. Cela faisait plusieurs années que le bâtiment était laissé à lui-même et de nombreux citoyens espéraient sa disparition. Plusieurs projets sont présentement à l'étude à savoir comment l'emplacement sera ...

Accident de travail chez Manac: deux personnes blessées

Un important accident de travail est survenu dans la nuit de mardi à mercredi à l’usine Manac à Saint-Georges de Beauce, lorsqu’une plate-forme est tombée en percutant deux travailleurs, a indiqué le Syndicat des Métallos dans un communiqué de presse émis aujourd'hui. Deux travailleurs ont subi des blessures, mais on ne craint pas pour leur vie. ...